Ecosystème prairial

logo_urep_2013

Présentation

Accompagner la transition de systèmes de production agricoles

Rattachée au département Ecologie des Forêts, des Prairies et des milieux Aquatiques (EFPA), l’unité de recherche sur l’écosystème prairial est située sur le site de Crouël, même si nombre de ses dispositifs expérimentaux sont positionnés sur les domaines de Theix ou de l’Unité Expérimentale des Monts d’Auvergne (UEMA). L’UREP possède une expertise internationale dans le domaine de l’écologie prairiale et plus particulièrement sur l’impact du changement climatique, les bilans de gaz à effet de serre, la séquestration de carbone, les cycles carbone et azote, les interactions plantes-sol (microorganismes) et herbe-animal, ou encore les effets des pratiques de gestion sur la dynamique prairiale.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site web de l’UMR Ecosystème prairial.

Directrice de l’UMR :
Catherine Picon-Cochard

Correspondante VetAgro Sup :
Nathalie Vassal

Axes de recherche

Le projet de l’Unité Mixte de Recherche sur l’Ecosystème Prairial (UREP) de Clermont-Ferrand porte sur « l’agroécologie des prairies dans un contexte de changement global ». Les prairies permanentes sont porteuses de valeurs agronomiques, écologiques et environnementales. Aborder la capacité de ces agro-écosystèmes à s’adapter à un contexte global changeant et aléatoire, mais également valoriser leurs propriétés de résilience, implique d’identifier les processus sous-jacents du fonctionnement de ces écosystèmes. C’est à cette fin que le projet a été structuré en trois thématiques autour de la notion de biodiversité vue comme le support du fonctionnement des écosystèmes (B-EF – Biodiversity – Ecosystem Functionning) :

  • Analyse des facteurs et processus sous-jacents à l’assemblage et à la dynamique des communautés.

  • Etude des processus moteurs des régulations biologiques des cycles biogéochimique.

  • Prédiction des réponses des agro-écosystèmes aux changements globaux par une approche intégrative associant expérimentation et modélisation.

Tutelles

Contact

Par mail

urep@clermont.inra.fr

Par téléphone

04 43 76 16 00