Toxicologie vétérinaire

Présentation

Le Laboratoire de toxicologie vétérinaire – Toxlab est un pôle d’expertise de diagnostic au sein du campus vétérinaire de VetAgro Sup. Il réalise des analyses toxicologiques sur échantillons biologiques animaux pour le diagnostic des intoxications animales les plus courantes, aussi bien sur la faune domestique que sur la faune sauvage. Il reçoit des échantillons de toute la France et des pays limitrophes.

L’équipe du laboratoire de toxicologie se tient à votre écoute pour apporter des conseils d’un point de vue technique, comme dans le choix des analyses toxicologiques à réaliser ou dans l’interprétation des résultats d’analyses.

Quelles analyses proposons-nous ?

L’important parc analytique de ToxLab lui permet d’adapter la technique d’analyse au composé à rechercher et ainsi de pouvoir proposer un grand nombre d’analyses variées :

  • Les métaux comme le Cadmium, Fer, Plomb, Cuivre, Zinc, Mercure sont analysés par spectrométrie d’absorption atomique (ET-AAS et F-AAS).

  • Les molécules organiques halogénées comme le chloralose, les organochlorés, les pyréthrinoïdes sont analysées en Chromatographie en Phase Gazeuse couplée à un détecteur à capture d’électrons (GC-ECD).

  • Les molécules organiques qui absorbent la lumière ultra-violette, comme la strychnine et les carbamates, sont analysées en Chromatographie en Phase Liquide couplée à un détecteur UV (LC-UV et LC-DAD).

  • L’acquisition par ToxLab d’un système de Chromatographie en Phase Liquide coupée à de la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS), technique analytique de pointe à la fois très sensible et spécifique, a permis le développement analytique de certains composés : le THC (psychotrope majoritaire du cannabis) et ses principaux métabolites ainsi que les raticides anti-vitamine K ou anticoagulant (AVK).

  • Dans certains cas, où l’on n’est pas orienté vers la recherche d’un analyte particulier, on procède à une analyse sans à priori, en screening par Chromatographie en Phase Gazeuse couplée à de la spectrométrie de masse (GC-MS). Ce type d’analyse présente une sensibilité moindre que les précédentes mais a l’avantage de permettre la détection d’un grand nombre de composés tels que des AINS, des alcaloïdes, des analgésiques, etc…

Depuis l’été 2019, un important travail de revalidation des méthodes d’analyses a été effectué afin d’apporter à ses clients des analyses de grande qualité. Désormais, le laboratoire s’est engagé à proposer, dans la mesure du possible, des méthodes d’analyses validées selon des critères internationaux reconnus. Le laboratoire s’engage également dans une démarche qualité active, en vue d’une accréditation COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025.

Consultez ici notre catalogue de prestations détaillé

Envoyez votre prélèvement

L’envoi d’échantillon(s) doit être impérativement accompagné de la fiche ci-après et doit respecter les conditions détaillées dans celle-ci.

Le compte-rendu des résultats est envoyé sous 3 semaines en moyenne après réception des prélèvements, sauf demande urgente, en accord avec ToxLab. (cf catalogue de prestations)

Téléchargez ici la fiche accompagnement échantillon

Contacts

Le laboratoire est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi (sauf jours fériés).

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h (sauf mercredi après-midi).

Adresse pour les envois postaux :

ToxLab – Laboratoire de toxicologie vétérinaire (Aile 1, Niveau 2)

VetAgro Sup – Campus vétérinaire de Lyon

1 avenue Bourgelat

69280 Marcy l’Etoile

Par mail

toxlab@vetagro-sup.fr

Par téléphone

04 78 87 26 30

En savoir plus