Laboratoire des leptospires et analyses vétérinaires – LAV

Présentation

Le laboratoire des leptospires et analyses vétérinaires (LAV) réalise des essais dans le domaine de la santé animale, en particulier pour la recherche de pathogènes et maladies infectieuses. Le LAV entretient également des rapports avec les industries pharmaceutiques et apporte une expertise aux vétérinaires et aux éleveurs dans l’approche diagnostique.

De façon plus générale, le LAV doit être considéré comme un acteur majeur de la Santé Globale à VetAgro Sup. 

Le LAV dispose d’un large catalogue d’analyses pour les ruminants, carnivores domestiques et chevaux, dans plusieurs domaines : sérologie, biologie moléculaire (PCR), bactériologie et parasitologie. Les analyses de biologie moléculaire ont pour la plupart été développées en interne. Une assistance technique et scientifique est assurée pour aider dans le choix des analyses et leur interprétation.

Il peut également développer des analyses et apporter son expertise sur l’élaboration d’un protocole de prélèvements dans le cadre d’un projet.

Par ailleurs, le LAV dispose d’une compétence spécifique en leptospirologie. Il est une référence en France pour la leptospirose animale et fonctionne selon les recommandations de l’OIE, en lien avec le CNR leptospirose humaine de l’Institut Pasteur. Il est également en lien et collabore avec les laboratoires Sciensano en Belgique et le Royal Tropical Institute d’Amsterdam (KIT), notamment dans la réalisation annuelle de tests inter laboratoires ce qui contribue à la qualité des prestations fournies.

La section leptospires du LAV a trois missions essentielles :

  • Fournir en routine un diagnostic biologique de la leptospirose animale (toutes espèces) ainsi qu’un appui aux vétérinaires dans la gestion des cas cliniques de Leptospirose
  • Fournir une plateforme technique aux travaux de l’équipe de recherche sur la leptospirose (ERL) de VetAgro Sup (5 enseignants- chercheurs ; 1 ou 2 doctorants/an)
  • Fournir une plateforme d’expertise aux Laboratoires Vétérinaires œuvrant dans le développement de vaccins contre la leptospirose

La leptospirose humaine en recrudescence en France.

Des rapports annuels d’activité en leptospirologie sont édités et peuvent être  disponibles sur demande.

Le laboratoire est actuellement sous démarche Qualité (Norme ISO 9001).

Consultez nos catalogues et faites votre demande d'analyses

L’activité de routine concerne le diagnostic sérologique et moléculaire de la leptopsirose et de diverses maladies infectieuses animales. Les tests pratiqués sont ceux de référence pour ce qui concerne la sérologie leptospirose, tandis que le diagnostic et/ou le typage moléculaires sont issus de développements internes. 

PCR :

 

Le LAV intègre désormais la détection PCR du Covid-19 chez les animaux de compagnie, merci de mentionner la demande sur la fiche de demande d’analyse. 

L’analyse est effectuée habituellement le jour d’arrivée du prélèvement et le résultat est rendu au plus tard 5 jours post réception, sauf urgence à spécifier.

En ce qui concerne la leptospirose, les PCR sont rendus sous 48 heures. 

Sérologie leptospirose :

Compte-tenu de la complexité de l’analyse mise en œuvre, seules 2 séries peuvent être réalisées par semaine et validées pour les Mercredi et Vendredi. En général, le rendu est effectué le lendemain de la validation sauf si urgence

Autre sérologie :

Réponse habituellement sous 5 jours, sauf urgence spécifiée.

Si votre demande ne concerne que la leptospirose, se référer aux formulaires de demandes et de tarifs ci-dessous : 

Envoyez votre prélèvement

Les envois de vos prélèvements peuvent s’effectuer par Chronopost. Vous pouvez obtenir votre bordereau Chronopost en remplissant le formulaire

Tarif du Chronopost : 13 € TTC (additionné à la facture totale)

Cliquez-ici pour accéder au formulaire  Code d’authenfication : LVD69

Idéalement 0,5 ml de sérum (surnageant après centrifugation (ou après coagulation) de sang prélevé sur tube sec) ; à conserver sous froid (+8° à -30°C) jusqu’à l’acheminement au laboratoire accompagné du formulaire adéquat.

Sang prélevé sur tube EDTA, minimum requis de 200 µl ; Urines, prélevées sur un tube neutre, dans la mesure du possible le volume doit être important, il sera concentré par centrifugation à l’arrivé au laboratoire. De préférence, ces 2 échantillons destinés à la PCR doivent être maintenus congelés jusqu’à l’arrivée au laboratoire accompagnés de leur formulaire ad ’hoc.

Vous trouverez les différentes matrices traitées et leur modalités d’acheminement dans les catalogues associés à chacune des espèces animales.

Accédez gratuitement à vos résultats d'analyses, en ligne !

Vos résultats d’analyses vous seront envoyés  par mail. 

Si vous souhaitez les consulter en ligne, le laboratoire leptospires et analyses vétérinaires (LAV) vous permet désormais de consulter vos résultats en vous connectant au portail 

Guide d’utilisation du portail

  1. Téléchargez et complétez la demande d’inscription au portail
  2. Renvoyez le par e-mail à lav@vetagro-sup.fr ou par courrier.

Un mot de passe et le guide d’utilisation de la plateforme vous seront envoyés par mail, l’identifiant par courrier pour vous connecter au portail

Si vous avez déjà un identifiant, connectez-vous directement au portail.

En cas d’oubli, n’hésitez pas à contacter le laboratoire : lav@vetagro-sup.fr

Interprétation : Hors cas de sous-traitance, normalement chaque résultat associé à une demande d’analyse « Leptospirose » rendu est associé à une interprétation lorsque le formulaire d’accompagnement est exploitable. Pour tous les autres cas, une aide à l’interprétation peut être sollicitée au besoin en contactant le laboratoire.

Contact

Le laboratoire est ouvert du lundi au vendredi toute l’année de 9h à 13h et de 13h45 à 16h.

Adresse pour les envois postaux :

Laboratoire des leptospires et analyses vétérinaires (LAV)

VetAgro Sup – campus vétérinaire

Bâtiment Galtier

1 Avenue Bourgelat, 69280 Marcy l’Etoile. 

Par mail

lav@vetagro-sup.fr

Par téléphone

04 78 87 82 04 / 04 78 87 27 32

Informations spécifiques liées à la leptospirose