Laboratoire de microbiologie et de cytométrie de flux

Présentation

Le laboratoire de microbiologie et Cytométrie de flux rassemble des expertises et équipements pour la caractérisation et la maitrise des micro-organismes des environnements et matières de la production alimentaire. L’espace de confinement (niveau P3*) et la démarche qualité, permettent de réaliser les expérimentations sur l’ensemble des pathogènes alimentaires, flores d’altération et ferments.

A vocation recherche, le laboratoire propose des prestations adaptées aux besoins spécifiques de ses partenaires du secteur public ou privé :

  • Aide à la résolution de problème : interventions sur site pour l’identification des sources ou vecteurs de contamination des produits, identification des micro-organismes, évaluation de l’efficacité des opérations de désinfection, évaluation de l’activité bactéricide d’un biocide sur les micro-organismes cibles, préconisations et validation.
  • Accompagnement de l’innovation, évaluation de la stabilité microbiologique d’un produit alimentaire, qualification d’un procédé…
  • Validation expérimentale de la stabilité génomique et/ou physiologique de ferments
  • Hébergement de chercheurs et formations pour la mise en œuvre de nouvelles méthodes analytiques (PFGE, épifluorescence, cytométrie…)
  • Bibliographie scientifique et technologique, conception de plans d’expérience, traitement statistique des données

Selon les besoins des clients et la nature des prestations, la restitution des résultats peut se faire sous forme de rapports techniques confidentiels, à vocation de diffusion auprès de clients ou sous forme de publications scientifiques.

Équipements : Matériels classiques de microbiologie pasteurienne, de biologie moléculaire, bioscreen, microscope à épi fluorescence, cytomètre de flux permettant le marquage différentiel de constituants cellulaires

Responsable du Laboratoire :
Françoise Leriche