Intégrité scientifique

Intégrité scientifique

VetAgro Sup est impliquée dans le Recherche Scientifique en tant qu’acteur, au travers de ses unités de recherche et en tant qu’organisme formateur de futurs chercheuses et chercheurs.

La demande sociétale à l’égard des structures de recherche scientifique nous pousse à la transparence et au respect de valeurs morales exemplaires. La direction scientifique de VetAgro Sup attache une grande importance à deux grandes valeurs.

1. l’Ethique de la Recherche

Chaque chercheur ou unité de recherche doit avoir une réflexion sur la portée de son travail, que ce soit à l’égard de l’homme, de l’animal ou de l’environnement.
Toute activité pouvant porter atteinte à l’un ou à l’autre doit être évaluée, réfléchie et menée avec la plus grande transparence et le sens des responsabilités.

L’éthique de la recherche fait partie des modules d’enseignement des écoles doctorales. On peut également trouver des bases intéressantes en suivant le MOOC de l’Université de Lyon.

2. L’Intégrité scientifique

Une recherche fiable et honnête qui respecte le travail et le mérite de chacun, sans conflits d’intérêts, est une recherche durable. C’est pourquoi notre école tient à ce que les règles de déontologie et d’intégrité scientifique soient respectées par ses équipes. Ces règles sont promues par l’Office Français de l’Intégrité Scientifique, OFI, entité indépendante hébergée par le le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, l’HCERES.
Notre établissement est également référencé auprès de l’OFIS.

 

Les principes de l’intégrité scientifique sont inscrits dans la Charte Française de déontologie des métiers de la recherche – rédigée en janvier 2015.
VetAgro Sup est signataire de cette Charte depuis le 18 mars 2019.

A noter, l’ANR a également publié sa Charte de déontologie et d’intégrité scientifique. Elle y précise les valeurs qu’elle compte promouvoir au travers de ses financements, mais aussi les valeurs qui régissent son fonctionnement interne.

 

Chaque établissement signataire de la Charte de l’OFIS désigne un référent en intégrité scientifique à qui toute personne peut s’adresser pour discuter ou signaler un manquement.