Actualités

International

Projet VAI²P, un réseau de collaboration pour l’enseignement vétérinaire et agronomique à l’international

Un réseau de collaboration à l’international

Le projet VAI2P (Veterinary and Agronomic International and Innovative Pedagogy Training) a pour objectif la formation des enseignants à l’approche par compétences et aux outils numériques pour l’enseignement. Il permet de mettre en relation des enseignants du monde vétérinaire et agronomique français avec leurs homologues étrangers afin de partager et d’échanger autour de leurs pratiques. Cette initiative a vocation non seulement à rassembler les professionnels vétérinaires et ingénieurs agronomes autour de problématiques communes et d’innovation pédagogique afin de trouver des solutions collectives mais aussi à permettre des partages d’expériences, enrichissants pour tous les participants du réseau.

Des réflexions collectives et des formations certifiées

VAI2P coordonne la création d’équipes d’enseignants de pays différents (binômes ou trinômes) sur des thématiques précises (aquaculture, épidémiologie, médecine des équidés, santé globale et zoonoses…) et favorise ainsi les rencontres et les synergies. Ces croisements d’expériences permettront de co-construire des ressources pédagogiques qui pourront aider, accompagner ou servir de base de travail aux établissements, par exemple dans la mise aux normes internationales des curricula ou l’intégration de certaines techniques pédagogiques innovantes. Les ressources co-construites seront théoriques, pratiques ou cliniques. Le plateau d’enseignement par simulations VetSkills de VetAgro Sup sera utilisé pour développer des ateliers pratiques pour l’enseignement vétérinaire à destination des étudiants dans les pays partenaires. In fine, ces ressources seront présentées en situation, devant le public cible. Grâce à notre partenaire l’ENSFEA (école nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole), ces formations seront certifiées avec la mise en place d’open badges (déclaration numérique vérifiable et infalsifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations des participants).

Première rencontre virtuelle, 2020

Une multitude de partenaires moteurs

VAI2P Training a démarré en septembre 2020 avec l’Angola, grâce au soutien du BRECI/DGER, concrétisant ainsi un partenariat engagé depuis juin 2019 avec la faculté de médecine vétérinaire Jose Eduardo Dos Santos de Huambo. En octobre, 4 enseignants, vétérinaires ou agronomes, de l’IAV Hassan II de Rabat, Maroc, nous ont rejoints grâce à un financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, nous avons inclus la participation d’un enseignant de la faculté vétérinaire de Saint Hyacinthe (Québec) et d’un enseignant de la faculté Agro-Vétérinaire de Bila Tserkva (Ukraine) tout récemment.  Huit équipes sont ainsi constituées pour cette première session.

Premier échange France-Angola, 2019

Ce projet est co-piloté par VetAgro Sup et l’ENSFEA et a été mis en œuvre en collaboration avec les écoles nationales vétérinaires de France. Les trois cursus de VetAgro Sup sont impliqués, permettant de promouvoir notre approche One Health.

Le projet VAI2P s’inscrit dans le cadre de la stratégie Europe et International du ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour lequel le continent africain représente une zone prioritaire. En effet le  ministère de l’agriculture et de l’alimentation a réaffirmé le caractère structurant des partenariats privilégiés entretenus avec les pays africains, qu’il s’agisse d’appui au développement des filières agricoles, d’accompagnement à la transition numérique des systèmes agro-alimentaires, de stimulation de la recherche et de l’innovation ou de la formation des enseignants et des étudiants. Dans ce contexte, l’Angola fait partie des pays partenaires prioritaires pour la France et c’est pour cette raison qu’il soutient notamment financièrement VAI2P via son Budget d’Action à l’International.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Référentes VAI²P :

Agnès Leblond, Professeur en Médecine interne des Equidés / Directrice adjointe des Relations Internationales -Vetagro Sup – agnes.leblond@vetagro-sup.fr

Caroline Prouillac, Professeur en Pharmacie-Toxicologie – caroline.prouillac@vetagro-sup.fr