Actualités

Vie sur le campus

Nomination de Luc Mounier au « Comité d’éthique animal, environnement, santé » de l’Ordre national des vétérinaires

Mardi 8 janvier 2019, lors des vœux  de l’Ordre national des vétérinaires 2019, la création du « Comité d’éthique animal, environnement, santé » a été officiellement annoncée. 

Il est composé de 14 personnalités représentant la société civile, dont un enseignant-chercheur de VetAgro Sup, responsable de la Chaire « bien-être animal », Luc Mounier.

Ce comité indépendant a son fonctionnement logistique et administratif  supporté par le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires. Son objectif est d’éclairer la profession vétérinaire et la société civile par la production d’avis consultatifs visant les questions éthiques et les questions de société en relation avec les animaux, la santé publique, l’environnement et la biodiversité (usages des animaux domestiques, pratiques vétérinaires et zootechniques, progrès de la connaissance et des technologies ou faune sauvage et au biotope…).

Le comité commencera son action dès fin mars avec comme première question délicate celle des euthanasies d’animaux non médicalement justifiées et des questions éthiques posées par l’usage des objets connectés sur l’animal.

Crédit photo : ©Hugo Jeannet