La consultation de « Médecine des Nouveaux Animaux de Compagnie » (lapin, furet, serpent, rongeur...) est une consultation spécialisée destinée aux espèces dites « inhabituelles » ou « exotiques » notamment les petits mammifères de compagnie (lapins de compagnie, cobayes, furets, rats, souris, hamsters, gerbilles…), reptiles (tortues, lézards, serpents) et oiseaux. Elle s’adresse à des animaux présentant des affections simples ou des affections plus complexes ayant déjà fait l’objet d’une ou plusieurs consultation(s) et dont l’origine reste indéterminée et/ou pour lesquels le traitement ne donne pas de résultats satisfaisants. Elles peuvent donc concerner des animaux pour un premier avis, des animaux envoyés par leur vétérinaire (cas référés) ou des animaux présentés par leur propriétaire pour un second avis. La consultation de Médecine des Nouveaux Animaux de Compagnie s’articule en fonction des besoins avec les consultations de Chirurgie, Cardiologie, Cancérologie, Neurologie, Dermatologie et Ophtalmologie. Dans certains cas, une mise en observation sous contrôle hospitalier peut être proposée. Cette période d’observation peut être déterminante pour l’identification de la maladie causale et permettre de déceler des signes qui seraient passés inaperçus en consultation.
Une attention particulière est portée aux attentes et à la sensibilité du propriétaire afin de proposer une approche optimale pour chaque cas en fonction du contexte médical et social. Lorsque le cas est adressé par un vétérinaire (cas référé), le vétérinaire traitant est tenu au courant de l’ensemble des investigations dans une perspective de collaboration harmonieuse.

Les consultations Médecine des Nouveaux Animaux de Compagnie ont lieu sur RDV les mardi et vendredi matins. Elles sont assurées et supervisées par le Dr René-Martellet, le Dr Callait-Cardinal et le Pr Zenner.

Tel : 04 78 87 26 70