Actualités

Formation

L’observation des bovins à l’échelle du troupeau, reportage sur la « médecine des troupeaux bovins »

Accompagner les éleveurs pour leur permettre d’améliorer la santé, la performance et le bien-être de leurs animaux en observant les animaux individuellement ou en groupe, tels sont les objectifs du module de « médecine des populations » enseigné dans le cursus vétérinaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Découvrez un reportage photos inédit réalisé lors de la visite de l’élevage bovin de Simon Bonnard à Saint-Martin-en-haut.

La médecine des troupeaux bovins est un enseignement dispensé aux étudiants vétérinaires en dernière année du tronc commun (en 4ème année actuellement et en cinquième année à partir de la rentrée 2021/2022 avec l’ajout d’une nouvelle première année post-bac). Synthèse des enseignements de production (alimentation, zootechnie, pathologie du bétail, reproduction…), ce cours permet notamment aux étudiants d’étudier l’animal non plus individuellement mais à l’échelle du troupeau.  

L’enseignement de médecine des troupeaux, dispensé à VetAgro Sup par une équipe de 5 enseignants-chercheurs coordonnée par le Dr Dorothée Ledoux, consiste ainsi à identifier les points à améliorer dans un élevage, leurs facteurs de risque associés et de mettre en place des actions correctives afin d’améliorer la santé, les performances et le bien-être des animaux, en prenant en compte le système de décision et de production de l’exploitation agricole. Lors de ce module de formation, les élevages visités sont en suivi à l’UCRA (Unité Clinique Rurale de l’Abresle du centre hospitalier universitaire vétérinaire de VetAgro Sup) ou font partie de la clientèle vétérinaire partenaire de l’école.

Pour cela, les étudiants participent à une semaine centrée sur la visite d’un élevage afin de mettre en application une démarche diagnostique en conditions réelles, selon une méthodologie rigoureuse.

Observation, notations de l’état corporel des bovins en se basant sur des grilles validées scientifiquement
Etudiante et éleveur, questionnement de l’éleveur sur ses finalités, ses objectifs et ses décisions stratégiques de l’atelier lait
Prélèvement de sang pour l’évaluation du statut énergétique après le vêlage
Préparation de fumigènes pour évaluer la ventilation du bâtiment des vaches
Observation de vaches en pâtures