PRESENTATION GENERALE

«VetAgro Sup, enseignement supérieur et recherche au cœur des enjeux du vivant»

VetAgro Sup a pour mission de développer l’enseignement et la recherche sur les enjeux du vivant en développant une approche croisée entre santé animale, végétale, humaine et environnementale. L’Institut est implanté en Auvergne et Rhône-Alpes, membre de l’Université de Lyon et de Clermont Université.

Grace à des formations complètes et professionnalisantes appuyées sur une recherche active en partenariat avec d’autres établissements et une forte interaction avec les partenaires professionnels, VetAgro Sup s’implique pour faire évoluer le monde de demain.

Des formations d’excellence reconnues internationalement : vétérinaire, ingénieur agronome, spécialistes de la santé publique agronomique et vétérinaire

Issu de la fusion en 2010 de l'École nationale vétérinaire de Lyon, de l'École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand et l'École nationale des services vétérinaires (ENSV), VetAgro Sup a pour objectif principal de former des professionnels, cadres de haut niveau capables de s’adapter à tous les terrains et en phase avec les problématiques sociétales, scientifiques et professionnelles. VetAgro Sup forme ses étudiants à toutes les facettes des activités professionnelles vétérinaires et agronomiques, y compris aux plus hauts niveaux de spécialisation.

Après un recrutement diversifié basé sur l’excellence de la connaissance (concours post classes préparatoires et post parcours universitaires) garantissant un accès très ouvert à toutes les catégories de la population (plus de 40% de nos étudiants sont boursiers), les étudiants sont intégrés dans un des parcours de référence de formation initiale (vétérinaire ou ingénieur agronome).

Ces parcours assurent aux jeunes diplômés une bonne employabilité, résultat d’une formation riche et diversifiée et d’un socle de compétences adaptées aux métiers de demain et d’une excellence reconnaissance par les milieux professionnels.

En fin de formation (dernière année), les étudiants de VetAgro Sup peuvent, au-delà des formations de référence, compléter leur cursus par des programmes plus spécialisés, dispensés en particulier au sein de l’ENSV et qui accueillent des vétérinaires et des ingénieurs agronomes. VetAgro Sup offre des parcours complémentaires à ses étudiants en favorisant l’enrichissement croisé entre ingénieurs et vétérinaires. Il dispense ainsi des programmes de masters (en co-accréditation avec des partenaires universitaires) en particulier dans le domaine des politiques publiques en santé publique agronomique et vétérinaire mais aussi dans d’autres domaines qui ouvrent sur des parcours professionnels variés.

Une recherche de haut niveau sur des enjeux sociétaux majeurs et des partenariats de développement forts avec de nombreux acteurs socio-économiques

La recherche est au cœur des missions de VetAgro Sup. Elle apporte à la fois les bases des enseignements dispensés et participe au développement et à la diffusion des connaissances au service des grands enjeux scientifiques.

Les enseignants-chercheurs de VetAgro Sup sont impliqués sur trois axes thématiques complémentaires : Pathologies émergentes et risques infectieux, Adaptation des systèmes de production et de la qualité des aliments, Développement des territoires. Plus de 100 cadres scientifiques aidés de personnels techniques sont intégrés dans des unités de recherche le plus souvent en coopération avec des partenaires universitaires (de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble) mais aussi avec les grands organismes de recherche que sont le CNRS, l’INRA, l’Inserm, l’Irstea et l’ANSES. Avec plus de 100 publications nouvelles par an et des participations dans les grands congrès scientifiques internationaux, les équipes de VetAgro Sup contribuent aux progrès de la connaissance dans les thématiques du vivant.

La très forte dynamique partenariale avec les grands acteurs économiques et du développement alliée à la présence sur les campus de plateformes technologiques de haut niveau reconnues pour leur qualité et adossées à l’expertise des enseignants-chercheurs, font de VetAgro Sup un acteur majeur du développement de nouvelles technologies dans ses domaines de compétences. Ainsi chaque année ses équipes participent au dépôt de brevets importants en particulier dans le domaine de la santé ainsi qu’à l’éclosion de nouvelles sociétés de haute technologie.

Un établissement fonctionnant en réseau au plan régional, national et international

L’établissement est inscrit dans une dynamique de mise en réseau à tous les niveaux de son fonctionnement.

Au plan régional, l’implication dans les dynamiques universitaires lui permet d’interagir avec les autres établissements pour offrir aux étudiants une grande diversité de parcours et pour permettre à ses équipes de recherche de s’inscrire dans une dynamique scientifique forte, compensant ainsi la faible taille de l’Etablissement. Depuis trois ans, VetAgro Sup a contribué à la création du Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences (CHEL[S]) qui offre l’opportunité aux étudiants de travailler sur des projets aux confins des sciences biologiques, de l’ingénieur mais aussi des sciences humaines, politiques et artistiques.

Au plan national, VetAgro Sup est un des acteurs du réseau des écoles d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère en charge de l’agriculture. Il participe activement à la mutualisation des compétences et des programmes aux services des enjeux portés par ce Ministère. Il contribue aussi à la construction et au transfert du modèle français de formation dans ces thématiques à l’étranger.

L’ouverture internationale active de VetAgro Sup se traduit par plus de 50 contrats de coopération pour l’échange d’étudiants dans le Monde entier. Chaque année plus de 50 étudiants de VetAgro Sup partent étudier un semestre dans un établissement partenaire alors que les deux campus accueillent le même nombre d’étudiants venant de nombreux pays. Plus avant, des parcours communs avec des partenaires universitaires étrangers de choix sont en cours de construction avec, à la clé, la reconnaissance mutuelle des diplômes. D’ores et déjà plusieurs parcours pédagogiques sont disponibles en Anglais. L’accréditation AVMA (American Veterinary Medical Association) du cursus vétérinaire obtenue début 2014 ouvre de larges perspectives de coopération internationale et d’échanges d’étudiants et enseignants avec les universités vétérinaires américaines et canadiennes. De nombreux colloques et conférences scientifiques et professionnelles internationales sont organisés chaque année, renforçant la dimension internationale de l’Ecole.

Un environnement de travail et d’étude adapté à la réussite

VetAgro Sup dispose de plus de 50 hectares et 60 000 m2 de locaux et de terrains, répartis sur deux campus, situés à Marcy-l’Etoile (Ouest Lyonnais) et Lempdes (à proximité immédiate de Clermont-Ferrand). Chaque site est vaste, agréable et connecté avec les transports en commun. Il dispose d’une résidence universitaire dédiée et d’un restaurant universitaire. Les associations étudiantes proposent de nombreuses activités culturelles, sportives et humanitaires.

Les 150 enseignants et enseignants-chercheurs de VetAgro Sup accompagnés par les 300 personnels techniques, administratifs et de services, disposent d’un cadre de travail approprié à la qualité du travail. Les équipements modernes sont très fortement développés grâce à des investissements réguliers dans les principales technologies de pointe. Le budget de 40 millions d’euros permet à VetAgro Sup de disposer des ressources indispensables à développer ses capacités d’enseignement et de recherche, même si le contexte actuel appelle à la mobilisation de toutes les sources de financement pour continuer à progresser.

Les plateformes scientifiques présentes sur les deux campus offrent un support optimal aussi bien aux activités d’enseignement que de recherche. Le Centre Hospitalier d’Enseignement vétérinaire accueille les cas cliniques dans chacune des espèces domestiques, en relation avec les vétérinaires praticiens et au service de la formation et de la recherche, pour améliorer la santé des animaux. Les laboratoires sont au service de la profession vétérinaire pour apporter des expertises de pointe, certains étant des laboratoires nationaux de référence pour des maladies particulièrement importantes pour leur répercussion chez l’homme. Les plateformes technologiques dans les domaines de l’agronomie et de la technologie alimentaire apportent des expertises au service des professionnels partenaires de l’Etablissement.

Bienvenue à VetAgro Sup

Emmanuelle Soubeyran

Directrice Générale de VetAgro Sup

directrice_generale_vetagro-sup