General presentation

“VetAgro Sup, higher education and research at the heart of the life science challenges”

VetAgro Sup (Institute of higher education in food science, animal health, agricultural and environmental sciences) was founded on January 1st 2010 after the merger between the National Veterinary School of Lyon, the National School for Agricultural Engineering of Clermont-Ferrand and the National School of Veterinary Services.

The mission of VetAgro Sup is to develop training and research on life science challenges. It develops a comparative approach including animal, vegetal, human and environmental health. The institute is located in Auvergne and Rhône-Alpes and is a member of the “Université de Lyon” and “Clermont Université”.

VetAgro Sup fully participates in the shaping of tomorrow’s world thanks to comprehensive and professional training built upon an active research in close association with different institutes and professionals partners.

Internationally recognized training programs: veterinary physicians, agricultural engineers, experts in agricultural and veterinary public health

The main goal of VetAgro Sup is to train professionals, top-level executives able to adapt themselves to a wide range of situations linked to social, scientific and professional issues. The school trains students on all the aspects of the agricultural and veterinary professional activities, including high degree of specialization.

Students are admitted to the core curriculum (veterinary physician or agronomic engineer) after a very selective admission process (post preparatory classes / post academic competitive examinations). Nevertheless, the admission process allows all classes of the population to study at VetAgro Sup (more than 40% of students hold a grant).

The academic programs strengthen the employability of young graduates, mainly because of a rich and diverse range of training programs. The fundamental skills learned at VetAgro Sup are tailored to tomorrow’s careers and recognized by professionals.

During the final year of the training, students can attend more specialized programs (in particular the ones offered by the National School of Veterinary Services) in order to strengthen their competence. Those programs foster mutual enrichment between engineers and veterinary physicians. VetAgro Sup offers master’s programs (co-organized with other academic institutions) in particular in the field of public policies in agricultural and veterinary public health.

A high quality research on key societal issues / Development of strong partnerships with many socio-economic actors

Research is at the heart of VetAgro Sup missions. It provides both the basis of the teachings carried out at the school and participates to the development and dissemination of knowledge related to scientific issues.

Teacher-researchers are involved in three complementary themes: emerging pathologies and infectious risks, adaptability of production systems and food quality, rural development. More than 100 scientists, assisted by technical staff, are part of research units, mostly in cooperation with academic institutions but also with other national public research organizations (CNRS, INRA, Inserm, ANSES…). With more than a hundred scientific publications a year and international conference attendances, VetAgro Sup’s teams fully participate in the progress of knowledge in life science.

In its area of expertise, a strong partnership dynamic allows VetAgro Sup to be a key actor in the development of technologies. This dynamic is mainly due to the presence of technological platforms recognized for their quality and supported by the expertise of teacher-researchers. As a consequence, numerous patents (in particular in the health field) are filed every year. Those teams are also involved in the creation of new high-tech companies.

An institute operating in a regional, national and international network

The institute is acting as a facilitator to networking in all areas of operations.

At regional level, the dynamics of academic relationships and partnerships with other educational establishments enable VetAgro Sup to provide students with a wide range of curriculums. It also allows research teams to be in line with a strong scientific dynamic, thus offsetting the small size of the institute. In the past three years, VetAgro Sup contributed to the creation of the “Collège des Hautes Etudes Lyon Science” (CHEL[S]) which gives the opportunity for students to work on projects on the borders of biological, engineering sciences but also humanities, political and arts sciences.

At national level, VetAgro Sup is an actor in the network of institutes of higher education under the authority of the ministry assigned to agriculture. It is a major contributor to the sharing of skills and curriculums. It also takes part in the construction and transfer of the French training model abroad.

At the international level, VetAgro Sup takes part in many student exchange programs with more than 50 cooperation contracts. Every year, more than 50 students spend a semester abroad to study in a partner institution. VetAgro Sup also welcomes around 50 international students on its two campuses. More importantly, joint curricula, which are under construction with foreign academic partners, will soon lead to a mutual recognition of diplomas. Some courses taught in English are already in progress. The AVMA’s accreditation (American Veterinary Medical Association) obtained in 2014 offers new opportunities to international cooperation and exchange programs for teachers and students with veterinary universities in the US or Canada. The numerous international conferences organized every year have also been strengthening the international dimension of the school.

An academic and workplace environment suited to success

VetAgro Sup is located on two campuses: Marcy-l’Etoile (next to Lyon) and Lempdes (suburb of Clermont-Ferrand). With more than 50 hectares and 60 000 m² including the premises, the school offers a pleasant place interconnected with public transit. The school has university housing and a university restaurant in each campus. Student’s associations offer a wide range of cultural, sporting or humanitarian activities.

People working at VetAgro Sup can also benefit of this working environment appropriate to the quality of work. Modern amenities have been strongly developed thanks to continuous investments in advanced technologies. A budget of 40 million Euros allows VetAgro Sup to have financial resources to improve research and teaching capabilities, even if the current environment calls for a rational use of sources of funding.

Scientific platforms located on site offer an optimal support for both teaching and research activities. The veterinary teaching hospital welcomes clinical cases for each domestic species, in connection with veterinary physicians and in order to improve animal health. Laboratories provide technical assistance to veterinary physicians, some of them being national reference laboratories for animal diseases communicable to human beings. Technological platforms related to agronomy and food science technology also offer expertise for professional partners.

Welcome to VetAgro Sup

Stéphane Martinot

Directeur Général de VetAgro Sup

Vetagro-1047

PRESENTATION GENERALE

«VetAgro Sup, enseignement supérieur et recherche au cœur des enjeux du vivant»

VetAgro Sup a pour mission de développer l’enseignement et la recherche sur les enjeux du vivant en développant une approche croisée entre santé animale, végétale, humaine et environnementale. L’Institut est implanté en Auvergne et Rhône-Alpes, membre de l’Université de Lyon et de Clermont Université.

Grace à des formations complètes et professionnalisantes appuyées sur une recherche active en partenariat avec d’autres établissements et une forte interaction avec les partenaires professionnels, VetAgro Sup s’implique pour faire évoluer le monde de demain.

Des formations d’excellence reconnues internationalement : vétérinaire, ingénieur agronome, spécialistes de la santé publique agronomique et vétérinaire

Issu de la fusion en 2010 de l'École nationale vétérinaire de Lyon, de l'École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand et l'École nationale des services vétérinaires (ENSV), VetAgro Sup a pour objectif principal de former des professionnels, cadres de haut niveau capables de s’adapter à tous les terrains et en phase avec les problématiques sociétales, scientifiques et professionnelles. VetAgro Sup forme ses étudiants à toutes les facettes des activités professionnelles vétérinaires et agronomiques, y compris aux plus hauts niveaux de spécialisation.

Après un recrutement diversifié basé sur l’excellence de la connaissance (concours post classes préparatoires et post parcours universitaires) garantissant un accès très ouvert à toutes les catégories de la population (plus de 40% de nos étudiants sont boursiers), les étudiants sont intégrés dans un des parcours de référence de formation initiale (vétérinaire ou ingénieur agronome).

Ces parcours assurent aux jeunes diplômés une bonne employabilité, résultat d’une formation riche et diversifiée et d’un socle de compétences adaptées aux métiers de demain et d’une excellence reconnaissance par les milieux professionnels.

En fin de formation (dernière année), les étudiants de VetAgro Sup peuvent, au-delà des formations de référence, compléter leur cursus par des programmes plus spécialisés, dispensés en particulier au sein de l’ENSV et qui accueillent des vétérinaires et des ingénieurs agronomes. VetAgro Sup offre des parcours complémentaires à ses étudiants en favorisant l’enrichissement croisé entre ingénieurs et vétérinaires. Il dispense ainsi des programmes de masters (en co-accréditation avec des partenaires universitaires) en particulier dans le domaine des politiques publiques en santé publique agronomique et vétérinaire mais aussi dans d’autres domaines qui ouvrent sur des parcours professionnels variés.

Une recherche de haut niveau sur des enjeux sociétaux majeurs et des partenariats de développement forts avec de nombreux acteurs socio-économiques

La recherche est au cœur des missions de VetAgro Sup. Elle apporte à la fois les bases des enseignements dispensés et participe au développement et à la diffusion des connaissances au service des grands enjeux scientifiques.

Les enseignants-chercheurs de VetAgro Sup sont impliqués sur trois axes thématiques complémentaires : Pathologies émergentes et risques infectieux, Adaptation des systèmes de production et de la qualité des aliments, Développement des territoires. Plus de 100 cadres scientifiques aidés de personnels techniques sont intégrés dans des unités de recherche le plus souvent en coopération avec des partenaires universitaires (de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble) mais aussi avec les grands organismes de recherche que sont le CNRS, l’INRA, l’Inserm, l’Irstea et l’ANSES. Avec plus de 100 publications nouvelles par an et des participations dans les grands congrès scientifiques internationaux, les équipes de VetAgro Sup contribuent aux progrès de la connaissance dans les thématiques du vivant.

La très forte dynamique partenariale avec les grands acteurs économiques et du développement alliée à la présence sur les campus de plateformes technologiques de haut niveau reconnues pour leur qualité et adossées à l’expertise des enseignants-chercheurs, font de VetAgro Sup un acteur majeur du développement de nouvelles technologies dans ses domaines de compétences. Ainsi chaque année ses équipes participent au dépôt de brevets importants en particulier dans le domaine de la santé ainsi qu’à l’éclosion de nouvelles sociétés de haute technologie.

Un établissement fonctionnant en réseau au plan régional, national et international

L’établissement est inscrit dans une dynamique de mise en réseau à tous les niveaux de son fonctionnement.

Au plan régional, l’implication dans les dynamiques universitaires lui permet d’interagir avec les autres établissements pour offrir aux étudiants une grande diversité de parcours et pour permettre à ses équipes de recherche de s’inscrire dans une dynamique scientifique forte, compensant ainsi la faible taille de l’Etablissement. Depuis trois ans, VetAgro Sup a contribué à la création du Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences (CHEL[S]) qui offre l’opportunité aux étudiants de travailler sur des projets aux confins des sciences biologiques, de l’ingénieur mais aussi des sciences humaines, politiques et artistiques.

Au plan national, VetAgro Sup est un des acteurs du réseau des écoles d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère en charge de l’agriculture. Il participe activement à la mutualisation des compétences et des programmes aux services des enjeux portés par ce Ministère. Il contribue aussi à la construction et au transfert du modèle français de formation dans ces thématiques à l’étranger.

L’ouverture internationale active de VetAgro Sup se traduit par plus de 50 contrats de coopération pour l’échange d’étudiants dans le Monde entier. Chaque année plus de 50 étudiants de VetAgro Sup partent étudier un semestre dans un établissement partenaire alors que les deux campus accueillent le même nombre d’étudiants venant de nombreux pays. Plus avant, des parcours communs avec des partenaires universitaires étrangers de choix sont en cours de construction avec, à la clé, la reconnaissance mutuelle des diplômes. D’ores et déjà plusieurs parcours pédagogiques sont disponibles en Anglais. L’accréditation AVMA (American Veterinary Medical Association) du cursus vétérinaire obtenue début 2014 ouvre de larges perspectives de coopération internationale et d’échanges d’étudiants et enseignants avec les universités vétérinaires américaines et canadiennes. De nombreux colloques et conférences scientifiques et professionnelles internationales sont organisés chaque année, renforçant la dimension internationale de l’Ecole.

Un environnement de travail et d’étude adapté à la réussite

VetAgro Sup dispose de plus de 50 hectares et 60 000 m2 de locaux et de terrains, répartis sur deux campus, situés à Marcy-l’Etoile (Ouest Lyonnais) et Lempdes (à proximité immédiate de Clermont-Ferrand). Chaque site est vaste, agréable et connecté avec les transports en commun. Il dispose d’une résidence universitaire dédiée et d’un restaurant universitaire. Les associations étudiantes proposent de nombreuses activités culturelles, sportives et humanitaires.

Les 150 enseignants et enseignants-chercheurs de VetAgro Sup accompagnés par les 300 personnels techniques, administratifs et de services, disposent d’un cadre de travail approprié à la qualité du travail. Les équipements modernes sont très fortement développés grâce à des investissements réguliers dans les principales technologies de pointe. Le budget de 40 millions d’euros permet à VetAgro Sup de disposer des ressources indispensables à développer ses capacités d’enseignement et de recherche, même si le contexte actuel appelle à la mobilisation de toutes les sources de financement pour continuer à progresser.

Les plateformes scientifiques présentes sur les deux campus offrent un support optimal aussi bien aux activités d’enseignement que de recherche. Le Centre Hospitalier d’Enseignement vétérinaire accueille les cas cliniques dans chacune des espèces domestiques, en relation avec les vétérinaires praticiens et au service de la formation et de la recherche, pour améliorer la santé des animaux. Les laboratoires sont au service de la profession vétérinaire pour apporter des expertises de pointe, certains étant des laboratoires nationaux de référence pour des maladies particulièrement importantes pour leur répercussion chez l’homme. Les plateformes technologiques dans les domaines de l’agronomie et de la technologie alimentaire apportent des expertises au service des professionnels partenaires de l’Etablissement.

Bienvenue à VetAgro Sup

Emmanuelle Soubeyran

Directrice Générale de VetAgro Sup

directrice_generale_vetagro-sup