Fonds ancien de la bibliothèque vétérinaire

Image
Son statut de première école vétérinaire créée confère à l’École nationale vétérinaire de Lyon le mérite d’avoir constitué, grâce à Claude Bourgelat, une très riche bibliothèque.
Son contenu révèle le goût des Lumières pour le savoir encyclopédique et technique, et en particulier pour l’art vétérinaire.

Composition du fonds

Le fonds est riche de plus de 15 500 documents référencés, parmi lesquels on compte environ une trentaine d’éditions du XVIe siècle ; 530 éditions pour le XVIIe siècle dont vingt manuscrits précieux qui sont des mémoires sur les généralités du royaume de France. La part du XVIIIe siècle est très largement supérieure à celle du XVIIe siècle, avec de nombreux livres à planches (tels que l’“Encyclopédie” de Diderot et d’Alembert, l’“Histoire Naturelle” de Buffon, etc.).
Le fonds comporte aussi des centaines de documents iconographiques, gravures, planches, dessins originaux, photographies, …

Grâce aux subventions de la région Rhône-Alpes (projet Initiative Campus Action – INCA), la numérisation du fonds patrimonial de la bibliothèque a pu être amorcé. Ainsi 120 ouvrages précieux sont consultables en ligne.

De même plus de 400 documents iconographiques (gravures numérisées) provenant de 26 ouvrages différents peuvent être visualisés.

L’interrogation du catalogue du fonds ancien se fait par titre, nom d’auteur et par date.

Modalités d’emprunt et de consultation

Le fonds ancien est consultable sur place uniquement. Les personnes extérieures à VetAgro Sup doivent impérativement  prendre rendez-vous.

Horaires d’ouverture 

Le fonds ancien de la bibliothèque vétérinaire est consultable du lundi au vendredi de 9h à 17h.  Fermeture possible le midi.

Fermeture annuelle les trois premières semaines du mois d’août et une semaine entre Noël et le jour de l’an. Des aménagements d’horaires peuvent intervenir occasionnellement.

Contacts

Marie VIAU
Responsable Bibliothèque vétérinaire
marie.viau@vetagro-sup.fr
04 78 87 26 83