Actualités

Divers

Le ProForum, un outil pour construire son projet professionnel

Vendredi 15 janvier, VetAgro Sup organisait le ProForum, un évènement à destination des étudiants et apprentis ingénieurs agronomes de 1ère et 2e année. COVID oblige, la session s’est intégralement déroulée en webinaire. Décryptage sur cette journée dédiée à la découverte des métiers et des secteurs d’activité.

Le ProForum, quésako ? C’est un évènement promouvant la diversité des parcours professionnels possibles à la sortie de l’école. Cette journée s’inscrit pleinement dans le cadre de la construction du projet professionnel des étudiants, qui leur permet d’identifier petit à petit leurs propres compétences (que ce soit en termes de connaissances, de savoir-faire ou de savoirs-être) et de se projeter dans leurs futures activités. Les intervenants sont majoritairement des diplômés qui ont à cœur de transmettre et de partager à leur tour.

Le diplôme d’ingénieur agronome permet d’accéder à une palette de métiers dans des structures très variées. Le ProForum permet ainsi aux étudiants de découvrir plus précisément le quotidien de professionnels, le contenu de leurs missions, les responsabilités qu’ils occupent, les projets qu’ils doivent diriger, le secteur dans lequel ils travaillent et avec quels moyens. Les professionnels proviennent de Start-up, de PME ou de grands groupes aux activités variées : l’agroalimentaire, la recherche en production végétale ou production animale, les services en lien avec le monde agricole etc.

Au programme de cette journée : conférences, présentations d’entreprises de tailles et de secteurs d’activités variés et témoignages de diplômés. Cette journée renforce la culture d’entreprise des étudiants et leur apporte un éclairage sur les débouchés possibles, leurs méthodes de recrutement, les profils recherchés.

Au total, 24 invités, plus de 200 étudiants inscrits, 1 conférence, 6 ateliers en parallèle et 12 collègues mobilisés pour montrer le large champ de compétences de l’ingénieur agronome et la diversité des métiers possibles. 

Un grand merci à l’ensemble des entreprises invitées pour leur participation : ARTIFEX, VEGEDOME, Banque Populaire AURA, Groupe BIGARD, Groupe CCPA, HORIZON, HM.CLAUSE, Lycée agricole de PierreFonds, KWS, AgraPresse, Etablissement Public Foncier d’Ile de France, Elvir, Bretagne Conseil Elevage Ouest, Entente de Lutte et d’Intervention contre les Zoonoses, Awely, SCEA Gueldry Terre et Soleil, Cenexi, Lactalis FoodService, Communauté d’agglomération Porte de l’Isère, EPLEFPA de Marmilhat.