Actualités

Etudiants

Le Dispensaire Vétérinaire Etudiant continue son développement

Le Dispensaire Vétérinaire Etudiant (DVE) vient de remporter son 4ème prix et continue ainsi son développement.

Cette association étudiante de VetAgro Sup, fondée en 2008 et reprise en 2015, a pour objectif de fournir soins, médicaments et nourriture pour animaux de compagnie à des personnes en situation difficile.

Effectivement, comme le dit Théo Noguer, chargé de mission pour le DVE : « le nombre de personnes sans abris en France ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui ils seraient plus de 15 000 sur la métropole lyonnaise. C’est pourquoi nous sommes convaincu que la solution à cette crise viendra d’une meilleure compréhension de leurs besoins. Et pour cela, il nous fallait être sur le terrain et voir tout ce que l’animal représente pour ces personnes qui souvent ne possède rien d’autre. Parce que l’animal n’est pas seulement un compagnon de galère pour ces personnes, mais aussi bien souvent un support identitaire fort, un moyen de se sentir appartenir à une communauté et de ne pas s’enfoncer dans l’isolement social« .

Après plusieurs années de mobilisation, les premiers résultats sont là avec le nombre de structures suivies qui va tripler (de 3 à 8 structures accompagnés sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes) et l’ouverture d’un nouvel accueil de jour pour les sans-abris propriétaires d’animaux de compagnie à dans le 8ème arrondissement de Lyon prochainement. Le DVE a également été lauréat de 4 prix :

  • le prix « Coup de Cœur du jury #Audacieux » du concours de projets étudiants organisé par le groupe Divalto,
  • le prix remis par le groupe Est Métropole Habitat, bailleurs sociaux, à l’occasion de la soirée REVELER LYON organisé par Enactus,
  • le prix de l’Appel à Projet Initiatives Etudiantes, organisé par le Grand Lyon,
  • le prix d’accompagnement Invisible Beauty Makers, organisé par PUIG et Ashoka France.

Cette réussite est le résultat du travail quasi quotidien de 6 étudiants motivés, mais aussi de l’aide de près d’une centaine d’étudiants de 1A, 2A et 3A bénévoles et de certains enseignants et personnels de VetAgro Sup qui se mobilisent pour que ce projet aboutisse.

Si vous souhaitez faire partie de cette belle aventure et les aider, vous pouvez les contacter à contact.dvel@gmail.com

N’hésitez pas à vous abonner à leur page Facebook pour suivre toute leur actualité !