Actualités

Vie sur les campus

Jardin EDINGUES, renaissance d’un jardin des plantes médicinales et toxiques sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup

Après le départ du club potager, le jardin situé à l’arrière de l’Aile 2 du campus vétérinaire de VetAgro Sup reprend des couleurs grâce à l’initiative de Caroline Prouillac, directrice des formations et professeure en pharmacie / toxicologie, de Vanessa Louzier, professeur en physiologie et thérapeutique et des enseignants de pharmacie et toxicologie, le professeur Philippe Berny et le docteur Tatiana Victoni. Ce projet fédère également plus d’une trentaine d’étudiants volontaires !

Un grand nettoyage a déjà eu lieu mi-octobre afin de planter les prémices d’un nouvel espace vert, dédié aux yeux, au nez mais aussi à la pédagogie. Ce jardin, nouvellement baptisé jardin d’EDINGUES par les étudiants bénévoles, sera en effet consacré aux plantes médicinales et toxiques et permettra d’alimenter les enseignements vétérinaires du campus ainsi que certaines formations telle que le diplôme inter-école (DIE) ou l’enseignement personnalisé (EP) de phytothérapie vétérinaire. Galega, muguet… Devant la longue liste de plantes toxiques pour les animaux, le vétérinaire doit en effet savoir reconnaitre et pouvoir identifier la végétation pour pratiquer ses soins d’urgences. Ce jardin bénéficiera à l’ensemble des étudiants en formation initiale mais également aux vétérinaires en formation continue et à toutes les personnes intéressées par les plantes en général.

Ancien jardin botanique, cet espace qui avait été confié au club potager de VetAgro Sup jusqu’à son déménagement début 2021 du côté du restaurant universitaire du campus, va retrouver sa fonction originelle. Après plusieurs jours de jardinage intensif, de bonne humeur et de quelques pâtisseries maison, le jardin d’EDINGUES sera bientôt prêt à renaître.