La mobilité internationale occupe une place importante dans la formation des ingénieurs et des vétérinaires à VetAgro Sup.

Un projet de mobilité peut durer de deux semaines à une année académique, avec différents objectifs : stage d’immersion linguistique, stage en entreprise ou en clinique, stage pré-optionnel sur un projet ingénieur, mais aussi un à deux semestres de formation ou stage long de fin d’études. En 2013, 110 élèves - ingénieurs de VetAgro Sup et 108 élèves vétérinaires ont effectué un stage à l’étranger, 25 élèves ingénieurs et 18 élèves vétérinaires sont partis en mobilité académique (semestres d’études). Voir des témoignages de mobilité.

Une période minimum de séjour à l’étranger de deux mois est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur et un stage de deux semaines minimum à l’étranger est indispensable pour la formation en médecine vétérinaire.

Détails pour la mobilité à l’étranger en cursus vétérinaire

Détails pour la mobilité à l’étranger en cursus ingénieur

La mobilité académique (en semestres d'études)

VetAgro Sup utilise le système de transfert et de cumul de crédits ECTS, qui encourage et facilite la mobilité internationale et sa reconnaissance académique.

Les mobilités étudiantes en semestre d'études à VetAgro Sup :

- sont vivement encouragées et reconnues dans le cursus
- disposent de procédures précises et transparentes pour la candidature et la sélection des dossiers, qui assurent l'encadrement par les enseignants chercheurs et l'équité de traitement
- se déroulent dans le réseau d'universités partenaires de VetAgro Sup
- bénéficient d'un encadrement administratif et pédagogique avant, pendant et après la mobilité

Témoignages

Renseignements :
Cursus vétérinaire : DEVE, deve.veto@vetagro-sup.fr
Cursus ingénieur : BRI agro, international.agro@vetagro-sup.fr

La mobilité en stage

Les stages professionnalisants font partie intégrante de la formation à VetAgro Sup, et de nombreux stages ont lieu à l'étranger. Les étudiants de VetAgro Sup ont à disposition des informations concernant les modalités, les destinations et les aides financières disponibles
Renseignements :
Cursus vétérinaire : DEVE, deve.veto@vetagro-sup.fr
Cursus ingénieur : BRI agro, international.agro@vetagro-sup.fr
Les bourses de mobilite

Des bourses de mobilité sont accordées chaque année par le Ministère chargé de l'Agriculture, par les Conseils régionaux des Régions Rhône Alpes et Auvergne, par la Ville de Clermont-Ferrand, et par le programme européen Erasmus (Erasmus+ à partir de 2014).

Renseignements :
Cursus vétérinaire : DEVE, deve.veto@vetagro-sup.fr
Cursus ingénieur : BRI agro, international.agro@vetagro-sup.fr