Installation du conseil scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique « Filières fromagères sous indication géographique »

Installation du conseil scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique « Filières fromagères sous indication géographique »

La 1ère réunion du conseil scientifique du Groupement d’intérêt scientifique « filières fromagères sous indication géographique » a eu lieu sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup, le 13 novembre.

Présidé par Étienne Josien (VetAgro Sup) ce conseil regroupe 28 chercheurs et professionnels de haut niveau, français et internationaux, dans les diverses disciplines concernées par l’objet du GIS : agronomie, zootechnie, microbiologie, sciences des aliments, géographie, économie, histoire.

Il veille à l’orientation des programmes de R&D et à la qualité scientifique des travaux et vise à contribuer à l’excellence de la région en matière de fromages de qualité. La première réunion a été consacrée à l’installation du conseil, à l’examen de deux projets de recherche et à la préparation d’un séminaire de prospective sur les grands enjeux scientifiques en lien avec les fromages sous appellation d’origine.

Crée en 2018, le GIS « Filières fromagères sous indication géographique » a pour ambition de favoriser l’organisation de la R&D, la production d’innovation, le transfert des connaissances pour accompagner les filières dans leurs stratégies de différenciation par la qualité liée à l’origine.

La qualité des produits agricoles est un facteur essentiel pour la création de valeur ajoutée et pour le maintien des exploitations, notamment dans les zones de montagne.

La région AuRA est la première en France par la surface de prairies permanentes et par le nombre appellation fromagères d’origine protégée (21) – par exemple, le Beaufort, le Reblochon, le Saint-Nectaire, le Salers et bien d’autres – qui permettent de valoriser ces terroirs.

Depuis plus de vingt ans, la recherche et le développement sur tous les sujets concernant ces fromages s’est structurée autour de deux organisations : le CERAQ (centre de ressources pour l’agriculture de qualité et de montagne) dans les Alpes et le Pôle fromager AOP Massif central en Auvergne. Ces deux organisations ont conduit de nombreuses études et ont assuré le lien entre les filières fromagères (éleveurs producteurs de lait, fromageries, organismes de gestion des appellations) et les organismes de recherche.

Avec la création de la région AuRA, le Ceraq et le Pôle Fromager AOP Massif Central ont décidé de d’unir leurs compétences et de coordonner leurs activités sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), avec leurs partenaires de la recherche (Inra, Irstea, Université Clermont-Auvergne, VetAgro Sup) et la Chambre Régionale d’Agriculture.

Plus d'informations :  [CP] Installation du conseil scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique « Filières fromagères sous indication géographique »