Vie étudiante

Hébergement

Une résidence universitaire pouvant accueillir jusqu’à 328 étudiants

Restauration

Un restaurant universitaire et une cafétéria à disposition des étudiants

Associations

+ de 25 associations étudiantes caritatives, culturelles, économiques et sportives.

Jobs étudiants

Des jobs sur le campus vétérinaire qui s'adaptent à l'emploi du temps des étudiants

Hébergement

La résidence universitaire, située sur le campus vétérinaire, dispose de 308 logements répartis sur 4 bâtiments et pouvant accueillir jusqu’à 328 étudiants.

Tous les appartements sont équipés d’une kitchenette avec évier, réfrigérateur et plaques de cuisson, de sanitaires comportant lavabo, douche, WC, d’une installation téléphone-TV-internet et du mobilier suivant : lit, bureau, table, chaise, placard, étagère.

Une laverie (machines à laver et sèche-linge), des parkings et un garage à vélo sont également à disposition. 

T1

16 à 27 m²

T2

40 m²

T3

80 m²

Restauration

Le restaurant universitaire

Un restaurant universitaire administré par le CROUS assure les repas pour les étudiants et le personnel de VetAgro Sup.
Le restaurant universitaire est ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 14h.

La K’Fet

La K-Fet, du campus vétérinaire assure une restauration rapide et la possibilité de pause café pour les étudiants et le personnel de 9h00 à 15h00 du lundi au vendredi.

Elle dispose d’une terrasse, d’un espace canapés et de babyfoots.

Lors du repas de midi, des repas chauds ou froids sont proposés, avec possibilité de réservation le matin même pour plus de facilité lors du service.

Associations

VetAgro Sup encourage les étudiants à s’investir dans des activités extra-scolaires afin de dynamiser la vie étudiante sur le campus vétérinaire tout en favorisant leur intégration dans l’école. Une multitude d’activités sont proposées pour développer leur esprit d’équipe, leur sens des responsabilités et leur goût de l’action. Des compétences transversales qu’ils pourront mettre à profit dans leur futur projet personnel et professionnel.

Le Cercle Bourgelat est l’association des étudiants de VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon. Il est en charge de la gestion et de l’organisation d’évènements destinés aux étudiants (conférences, soirées, rencontres inter-écoles…). Il supervise également les activités relatives aux différents clubs de l’école ainsi que la cafétéria. Via la COOP, le cercle permet aux étudiants de se procurer le matériel indispensable à leurs stages et leur entrée en clinique.

Site web du Cercle Bourgelat

Contacter le Cercle Bourgelat

Le COB, Club Olympique Bourgelat, est le bureau des sports de VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon. Il donne accès aux étudiants à près de 20 activités sportives différentes (foot, rugby, basket, escalade, boxe, hip-hop, Pom-poms, …) tout au long de la semaine. Les étudiants peuvent aussi participer à des compétitions et rencontres inter-écoles (Challenge Centrale Lyon, TRAMS et week-end inter-écoles vétérinaires).

L’AFVACJr est le relais de l’AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie) et permet aux étudiants intéressés par la pratique canine et NAC de pouvoir assister à des conférences et travaux pratiques pour approfondir leurs connaissances !

Pour tous les amateurs de reptiles et de poissons tropicaux, le club Aqua-Terra dispose d’un local avec des terrariums et des aquariums pour s’occuper de tortues, serpents, lézards et poissons en tous genres. C’est l’occasion de venir découvrir ces animaux de compagnie peu communs et d’en apprendre un peu plus sur leur mode de vie et la façon de les soigner !

Le Dispensaire Vétérinaire Etudiant de Lyon organise régulièrement des sorties dans des foyers d’accueil lyonnais pour proposer aux personnes démunies et/ou marginalisées des soins vétérinaires gratuits pour leurs animaux tels que la vaccination, l’identification, le suivi alimentaire, les premiers soins, et tout ceci est réalisé par les étudiants encadré par un professeur vétérinaire !

Relais du GTV (Groupement Technique Vétérinaire), le GTVJr est l’association étudiante qui propose de nombreuses conférences et travaux pratiques, à tous les étudiants de tous niveaux, autour de la pratique vétérinaire rurale, afin d’enrichir leurs connaissances sur les animaux de rente.

L’association VetGate permet aux étudiants de participer aux courses d’endurance équestre en réalisant les mêmes gestes que les vétérinaires: vous assurerez le contrôle santé du cheval pendant la course, et apprendrez donc à réaliser un examen clinique équin !

Jobs étudiants

VetAgro Sup propose à ses étudiants des « jobs », (emplois temporaires à temps incomplet) soutenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la stratégie régionale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Le but de cette démarche est de donner la possibilité à des étudiants d’obtenir une rémunération en travaillant sur le campus vétérinaire. L’activité permet de réduire les emplois hors site qui nécessitent des trajets onéreux et fatigants souvent délétères pour les études. Les jobs proposés s’inscrivant dans le domaine de la médecine vétérinaire (assistants cliniques, scientifiques ou techniques) sont entièrement compatibles avec les horaires d’enseignement, et représentent pour les étudiants une valeur ajoutée (enrichissement professionnel et personnel, délivrance de certificats…).

Aides financières

Les étudiants vétérinaires en difficulté peuvent bénéficier d’une aide de la Dotation Catherine Fleury, de l’association Athénée, de l’association confraternelle des vétérinaires, de l’association Centrale d’entraide Vétérinaire et de l’Association des anciens élèves et amis de l’Ecole vétérinaire de Lyon et de VetAgro Sup.

VetAgro Sup, membre de l’Université de Lyon.

La qualité de la vie est un enjeu majeur pour la réussite des étudiants.

L’Université de Lyon met en œuvre de nombreuses actions afin d’assurer à tous les étudiants, quel que soit le campus fréquenté, une égale qualité de vie qui se décline dans un accès à des services de proximité : logement, restauration, santé, compensation des handicaps, sport, culture, documentation, etc.

En savoir plus 

VetAgro Sup, membre fondateur du CHELs

Le Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s] CHEL[s] réunit 6 établissements membres ou associés de l’Université de Lyon :

le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, Mines Saint-Étienne, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup.

Le CHEL[s] permet aux étudiants, aux enseignants et personnels de ces 6 établissements, de croiser leurs regards et d’enrichir leurs parcours et leurs expériences sur des champs pluridisciplinaires via des modules partagés, des cours communs, des MOOCS et des initiatives CHEL[s].

En savoir plus