Quelques chiffres clés
Le docteur vétérinaire est un praticien expert dans les domaines de la santé, du bien-être animal et de la santé publique.
Le vétérinaire est à la fois généraliste, chirurgien, radiologue et dentiste. Il est capable de soigner et protéger les animaux, conseiller et être à l’écoute des propriétaires, garantir la santé publique et préserver l’environnement. Ce praticien exerce en ville ou en milieu rural, deux réalités très différentes. Le vétérinaire ne travaille pas toujours en contact direct avec les animaux, mais aussi dans des laboratoires et dans l’industrie pour la mise au point de médicaments ou d’aliments, ou encore pour le contrôle sanitaire de la viande.
Les fonctions principales
Témoignages
Tiphaine Chaurin – Diplômée 2017
Filière canine pure
Vétérinaire praticien en médecine et chirurgie des animaux de compagnie
"J’ai choisi VetAgro Sup pour sa clinique équine et son campus vétérinaire qui est excentré du centre ville. Vu que j'étais cavalière, je souhaitais être vétérinaire équin mais je restais ouverte à tous les métiers de vétérinaire que ce soit en recherche ou praticien.
La formation m’a permis d’apprendre tout de la médecine vétérinaire, en passant par des connaissances scientifiques d’une richesse inestimable, que ce soit d’un point de vue sanitaire, social, préventif ou santé publique... Les nombreux stages intégrés m’ont permis d’avoir une approche personnalisée des clients : savoir écouter, accompagner des personnes inquiètes ou mécontentes, convaincre, décoder le discours d’un propriétaire, gérer la pression et le stress.
Aujourd'hui, je pratique la médecine et la chirurgie des animaux de compagnie et tout ce que j’ai appris me sers dans ma pratique quotidienne."

Mélanie Constant – Diplômée 2018
Filière mixte canine/NAC
Vétérinaire animaux de compagnie et NAC - Clinique vétérinaire IASOVET
"Je souhaitais faire vétérinaire canin avec une bonne connaissance des NAC. La formation m'a apporté la base du métier en terme d'examen clinique, de connaissances et de gestes techniques et une méthode de raisonnement. De plus elle m'a permis de savoir travailler en équipe et d'apprendre à gérer certains clients. Aujourd'hui, chaque jour j'utilise les gestes que j'ai appris, mon raisonnement pour les diagnostics différentiels et ma communication avec mes clients.
Aujourd'hui, je travaille en tant que vétérinaire animaux de compagnie, j'assure les consultations, les chirurgies ainsi que les hospitalisations en médecine générale. De plus j'assume toute les consultations NAC que nous pouvons recevoir."
