Formation initiale

deroulement-des-etudes-cursus-en-5-ans

Elle comprend 10 semestres répartis en :

Quatre années de Tronc Commun pour la formation de base

  • 1ère année (1A) - Semestre 5 et 6.
  • 2ème année (2A) - Semestre 7 et 8.
  • 3ème année (3A) - Semestre 9 et 10.
  • 4ème année (4A) - Semestre 11 et 12.

Les étudiants reçoivent une formation de base théorique et pratique sur huit semestres. Ils participent au fonctionnement des consultations cliniques dans le cadre de leur formation dès la 3A et y sont en immersion totale en 4A. Chaque année d'études validée correspond à l'acquisition de 60 crédits ECTS et comporte des stages obligatoires hors campus d'une durée totale minimum de 19 semaines.
La validation de ces 4 années conduit à l'obtention du Diplôme d'études fondamentales vétérinaires (DEFV) qui équivaut au grade de master.
Une partie de la formation doit obligatoirement être réalisée à l'étranger.

Une année d'approfondissement  (5A)

Plusieurs possibilités s'offrent à l'étudiant lors de cette année :

  • Approfondir ses connaissances et sa pratique professionnelle dans une filière clinique : filière Animaux de Compagnie (AC), filière Animaux de Production (AP), filière Equine (EQ). Le campus vétérinaire de Lyon offre en plus la possibilité de filières mixtes (AC-AP, AC-EQ, AP-EQ).
  • Choisir la filière recherche ou la filière Industrie en complétant sa formation à l'université en  deuxième année de master ou de tout autre diplôme équivalent.
  • Compléter sa formation en Santé Publique Vétérinaire à l'ENSV (Ecole Nationale des Services vétérinaires).

La validation de la 5ème année autorise la soutenance de la thèse de doctorat vétérinaire. Le nombre d'inscriptions en tant qu'étudiant en préparation de thèse de doctorat vétérinaire est limité à 2.
Le diplôme d'Etat de Docteur vétérinaire est délivré aux étudiants après soutenance de leur thèse.

Remarques : un parcours « recherche » est également possible à partir de la 4A

Après la validation des trois premières années de la formation de Tronc Commun, l'étudiant peut accéder à la 2ème année de master-recherche et préparer ensuite un Doctorat d'Université.
Il est conseillé de suivre et valider auparavant, à partir de la 2A du cursus vétérinaire, deux Unités d'Enseignement de M1à la faculté de Lyon et un stage de 4 semaines minimum d'initiation à la recherche.