Formation initiale

deroulement-des-etudes-cursus-en-5-ans

Elle comprend 10 semestres répartis en :

Quatre années de Tronc Commun pour la formation de base

  • 1ère année (1A) - Semestre 5 et 6.
  • 2ème année (2A) - Semestre 7 et 8.
  • 3ème année (3A) - Semestre 9 et 10.
  • 4ème année (4A) - Semestre 11 et 12.

Les étudiants reçoivent une formation de base théorique et pratique sur huit semestres. Ils participent au fonctionnement des consultations cliniques dans le cadre de leur formation dès la 3A et y sont en immersion totale en 4A. Chaque année d'études validée correspond à l'acquisition de 60 crédits ECTS et comporte des stages obligatoires hors campus d'une durée totale minimum de 19 semaines.
La validation de ces 4 années conduit à l'obtention du Diplôme d'études fondamentales vétérinaires (DEFV) qui équivaut au grade de master.
Une partie de la formation doit obligatoirement être réalisée à l'étranger.

Une année d'approfondissement  (5A)

Seuls les étudiants titulaires du DEFV peuvent accéder à la 5ème année.
Cette année d'approfondissement peut être réalisée dans l'un ou les domaines professionnels suivants : Animaux de Production, Animaux de Compagnie, Équidés, Santé publique vétérinaire, Recherche, Industrie.
Sur demande, la 5ème année peut être réalisé dans une autre ENV.

La préparation de la thèse d'exercice fait partie intégrante de l'activité pédagogique de 5ème année. La validation de la 5ème année autorise la soutenance de la thèse vétérinaire. Le diplôme d'Etat de Docteur vétérinaire est délivré aux étudiants après soutenance de leur thèse.

Pour la 5ème année à VetAgro Sup, les possibilités sont :