Les 10 bonnes raisons de devenir ingénieur agronome à VetAgro Sup

1Je peux accéder à des métiers très variés et évoluer au cours de ma carrièreEn collaboration avec des entreprises régionales, les formations sont adaptées au monde du travail. Quatre mois après leur sortie de l'école, trois quart des jeunes diplômés sont en activité professionnelle.Les diplômés de VetAgro Sup travaillent dans des structures très variées : organisme professionnel agricole, entreprise agroalimentaire, collectivités territoriales, bureaux d’étude, TPE, PME ou grand groupe ; organismes de recherche. Ils occupent des fonctions d’ingénieur qualité, de responsable de production, d’ingénieur conseil, de chargé de mission, d’animateur, d’agent de développement, d’ingénieur de recherche, d’enseignant, de chef de produit, d’ingénieur marketing….
1Je peux accéder à des métiers très variés et évoluer au cours de ma carrièreEn savoir plusEn collaboration avec des entreprises régionales, les formations sont adaptées au monde du travail.  Quatre mois après leur sortie de l’école, 72% des jeunes diplômés sont en activité professionnelle ! Les diplômés de VetAgro Sup travaillent dans des structures très variées : organisme professionnel agricole, entreprise agroalimentaire, collectivités territoriales, bureaux d’étude, TPE, PME ou grand groupe ; organismes de recherche. Ils occupent des fonctions d’ingénieur qualité, de responsable de production, d’ingénieur conseil, de chargé de mission, d’animateur, d’agent de développement, d’ingénieur de recherche, d’enseignant, de chef de produit, d’ingénieur marketing….
2Je peux participer à des enseignements d’écoles prestigieusesEn savoir plusVetAgro Sup regroupe deux campus : le campus agronomique de Clermont-Ferrand et le campus vétérinaire de Lyon. Des enseignements sont partagés, notamment avec l’ENSV. Des modules sont ouverts aux étudiants clermontois à l’école normale supérieure de Lyon, à l’Ecole centrale de Lyon ou à Sciences Po Lyon dans le cadre du Collège des Hautes Etudes Lyon Science.
3Je vais suivre une formation polyvalente pour acquérir une approche globaleEn savoir plusLa formation ingénieur est construite autour de trois piliers : Agronomie avec ses volets productions végétales et productions animales, agro alimentaire et développement territorial. Avec une culture générale dans ces différents domaines, j’oriente mon parcours selon mon projet professionnel.
4Je construis ma formation selon mon projet professionnelEn savoir plusUn accompagnement spécifique m’amène à construire mon projet professionnel et à m’outiller pour la recherche d’emploi.
L’école me propose des parcours variés, adaptés à mon projet, par des choix de modules d’enseignements, des choix de spécialité, des possibilités de réaliser des stages ou de suivre des enseignements à l’étranger. Si j’ai besoin de temps pour mûrir mon projet, je peux demander à faire une année de césure.
Un tuteur pédagogique, enseignant, est affecté à chaque étudiant. L’étudiant peut le rencontrer à tout moment, sur rendez vous, pour être aidé dans ses choix d’option, de modules, de stage.
5Je suis en lien direct et régulier avec le monde professionnelEn savoir plusLes stages et les interventions professionnelles font partie du cursus ingénieur. Au cours de la formation, de nombreux intervenants sont issus du monde professionnel. En 3° année les étudiants travaillent en groupe pour un commanditaire professionnel. Sur 3 ans, au minimum 40 semaines de stage sont réalisées. Je peux m’appuyer sur le réseau des diplômés, fédérés en association, pour trouver un stage ou un emploi ainsi que sur les offres envoyées directement à l’école.
6Je suis accompagné dans ma scolaritéEn savoir plusUn service spécifique, la Direction de l’Enseignement et de la Vie Etudiante coordonne la formation. A chaque étape de la formation, un interlocuteur identifié est disponible pour m’accompagner sur les plans administratifs, personnels, scolaires. Un enseignant chercheur m’est affecté en tant que tuteur pédagogique Il est à l’écoute des questions que je peux rencontrer au cours de ma scolarité.
7L’ouverture à l’international est une réalitéEn savoir plusParce que la mondialisation fait partie du quotidien, la pratique de l’anglais et d’une deuxième langue sont prévus dans la formation. Au moins un séjour doit être réalisé à l’international au cours de la formation, que ce soit par un échange académique ou un stage. Un service relations internationales appuie les démarches des étudiants, construit et entretien des partenariats de par le monde. Des aides financières à la mobilité internationale sont disponibles. L’accueil d’étudiants internationaux à VetAgro Sup permet de découvrir d’autres cultures et modes de vie, au quotidien.
8La pédagogie est innovante et s’appuie sur une dynamique de projetsEn savoir plusLa formation ingénieur est la plus jeune du réseau de l’enseignement supérieur agronomique. L’équipe enseignante est dynamique et les pratiques pédagogiques innovantes. Une plate forme d’enseignement à distance permet d’enrichir les enseignements et d’accéder, à distance, à des informations pédagogiques ou encore de déposer ses travaux en ligne. Les travaux de groupe sont nombreux au cours du cursus. Issus de classe préparatoire, de licence, de BTS ou de DUT voire du monde professionnel (formation continue ou VAE) et de l’international, les points de vue et approches sont différents. Ils se complètent et enrichissent les travaux de groupe.
9L’enseignement est à la pointe, en lien étroit avec la rechercheEn savoir plus90 % des enseignants ont une mission de recherche en parallèle de leur enseignement. Ils sont impliqués dans des unités de recherche reconnues.
10Je peux m’impliquer dans la vie de l’établissementEn savoir plusLes étudiants participent à la gouvernance de l’établissement à travers l’élection de représentants dans ses différents conseils. La vie associative est par ailleurs fortement encouragée. Les élus sont formés à leurs responsabilités et associés à la prise de décision lors de réunions régulières avec la direction.