L’option "Concevoir et Accompagner l'innov'action en agronomie" a pour finalité de former des ingénieurs capables de contribuer à relever le défi majeur posé au monde agricole de demain, à savoir de concevoir des systèmes de culture à bas niveaux d’intrants à la fois productifs, durables et respectueux de l’environnement. Ces nouveaux systèmes de culture s’appuieront fortement sur les processus agronomiques et écologiques fondés sur les fonctions des organismes du sol et des végétaux.

L’objectif de l’option est donc d’apporter des compétences pluridisciplinaires, permettant de développer des approches systémiques afin de former des ingénieurs capables de concevoir et d’accompagner des pratiques agricoles mobilisant les principes de l’agroécologie et les nouvelles technologies dont celles de l’agriculture de précision de l’échelle de la parcelle agricole à celle du territoire.

Le contenu de la formation visera à renforcer les connaissances en agronomie et écologie ainsi que la capacité à utiliser des outils tels que les statistiques, la modélisation et le SIG.

La formation apportera des compétences en capacité d’accompagnement individuelle et collective favorisant l’évolution des pratiques au sein de structures privées ou publiques vers des systèmes de productions innovants et plus durables.

Mots clés : Innovation / Accompagnement / Démarche scientifique / Diagnostic / Agronomie /  Écologie

Pour plus d'informations...

Programme de l'option Calice

Mathieu Capitaine
Responsable de l'option Calice
Département « Agricultures et Espaces »
Tél : 04.73.98.13.52
Fax : 04.73.98.13.80
mathieu.capitaine@vetagro-sup.fr