L'option "Agriculture, Environnement, Santé et Territoires" forme des ingénieurs spécialisés dans la conception et la mise en œuvre de programmes opérationnels visant à prendre en charge diverses questions de santé à l’échelle des territoires : crise liée à une espèce invasive vecteur de pathogènes, enjeux sociétaux de réduction des pesticides ou encore maîtrise des germes pathogènes au sein d’une filière agro-alimentaire.

Ces ingénieurs sont capables de composer avec les multiples dimensions écologique, sociétale, économique et politique d’un territoire afin d’accompagner les décideurs et parties prenantes.

L’option comprend un approfondissement disciplinaire en écologie, santé humaine, éco-toxicologie et sciences humaines et sociales. S’y ajoutent une initiation à la gestion des risques ainsi que des compétences transversales en conduite de projet, management et gestion des conflits.

La pédagogie adoptée est collaborative, basée sur la notion d’apprentissage par problèmes et d’ «active learning». Elle privilégie les mises en situation concrètes au contact de professionnels.

Mots clés : Agriculture, Écologie, Santé globale, Gouvernance territoriale, Bio-ressources

Pour plus d'informations

Programme AEST, version etudiants

Programme AEST, version alternants

 Co-responsables de l'option AEST

Christophe DEPRES

Département Territoires et société

Tél : 04 73 98 13 30

christophe.depres@vetagro-sup.fr

Adrien PINOT

Département Agriculture et espaces

Tél : 04 73 98 70 15

adrien.pinot@vetagro-sup.fr

Laurent RIOS

Département Qualité et économie alimentaires

Tél : 04 73 98 13 32

laurent.rios@vetagro-sup.fr