Le cursus en 3 ans

La formation se déroule sur 6 semestres

Deroulement

2 semestres de socle commun

Semestres 5 et 6 du cursus normal post-baccalauréat.

L'objectif général est l'acquisition et le renforcement de connaissances de base et de méthodes qui permettront à l'ingénieur d'évoluer et de s'adapter au cours de sa vie professionnelle.

Un stage, en exploitation agricole de 7 semaines est obligatoire sur cette période.
Un travail de projet collectif est réalisé sur la première année (semestres 5 et 6) pour la formation à la démarche de gestion de projet.
Un enseignement spécifique est mis en place pour aider l'étudiant(e) à définir son projet professionnel personnel.

Pour en savoir plus sur le socle commun

4 semestres d'orientation professionnelle

Semestres 7, 8, 9 et 10 du cursus normal post-baccalauréat.

L'étudiant(e) choisit son parcours en fonction de son projet personnel, avec pour objectif principal la préparation à l'exercice de l'activité professionnelle.

  • Semestre 7 :  Une partie de l'enseignement est ciblée sur l'entreprise, avec la réalisation d'un stage en entreprise agro industrielle de 7 semaines. 4 semaines sont ensuite au choix parmi 4 dominantes, permettant aux étudiants de commencer à individualiser leur parcours.
    Pour en savoir plus sur le semestre 7
  • Semestre 8 : La formation, organisée sous forme de modules menés en parallèle, par petits groupes, permet d'approfondir des thèmes abordés dans le tronc commun et de faire le lien avec l'enseignement optionnel de 3e année. C'est un semestre d'ouverture au cours duquel la réalisation d'une partie de formation à l'étranger est privilégiée.
    La durée de la période d'enseignement est de 13 semaines.
    Elle se poursuit par un stage pre-optionnel obligatoire.
    Pour en savoir plus sur le semestre 8
  • Semestre 9 : Options de 3ème année – La formation est conçue pour renforcer les compétences dans un domaine particulier et préparer à l’insertion professionnelle. Les étudiants choisissent une option parmi celles proposées par l'Ecole. Ils peuvent aussi demander à suivre leur 3ème année dans une autre école française ou étrangère, suivant leur projet professionnel.
    Pour plus de précisions, se rendre dans l'onglet "Les options de 3ème année" de la page.
  • Semestre 10 : Stage de fin d'études de 6 mois – Il conclut la formation par une mise en situation professionnelle d’ingénieur.
    Pour en savoir plus sur les semestres 9 et 10 jusqu'à la rentrée 2016.

 

Un niveau de langue anglaise validé par un test internationalement reconnu est obligatoire pour l'obtention du diplôme (niveau B2 équivalent à 785 points TOEIC). Le passage du TOEIC (Test Of English for International Communication) est organisé quatre fois par an dans l'Ecole.

Un enseignement de 2de langue est assuré dans l'Ecole pour l'allemand, l'espagnol, ainsi que l'italien et le portugais en fonction de l'effectif. (D’autres langues sont accessibles en relation avec les établissements d’enseignement supérieur de Clermont-Ferrand.

Une séquence à l'étranger (2 mois minimum) est obligatoire pour tous les étudiants/es, sous forme de stage ou de période d'enseignement.

Pour renforcer leur expérience pratique, les étudiants/es ont la possibilité de demander à faire une année de césure hors statut étudiant, de préférence entre la 2° et la 3° année.

Un suivi pédagogique individualisé est effectué par des enseignants/es référents/es sur les 4 premiers semestres.

La validation des études est réalisée à partir d'évaluations de natures variées réparties au long de chaque semestre (sauf stage de fin d'études, dont l'évaluation est finale). La validation est faite semestre par semestre, avec possibilité éventuelle de redoublement en cas d'échec. Elle donne lieu à attribution de crédits dans le système ECTS. L'obtention du diplôme est déterminée par l'acquisition de 180 crédits sur l'ensemble de la formation et la validation du niveau exigé en langue.