Formations diplômantes

Formations diplômantes vétérinaires

CEAV/DESV

L'une des voies de spécialisation passe par la préparation d'un Certificat d’études vétérinaires approfondies (CEAV), suivi ou non d'un Diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV) qui s'obtient en 2 ou 3 ans.

ASV/DIE

La formation ASV-GIPSA, délivré par APFORM est la plus haute qualification existante pour acquérir les compétences d’un auxiliaire vétérinaire. Le DIE est un diplôme inter-écoles.

Internat / Résidanat

L’internat et le résidanat sont des formations de troisième cycle professionnel facultatives s’effectuant dans l’une des écoles vétérinaires.

CEAV (Certificat d’études approfondies vétérinaires en Médecine Interne des Animaux de Compagnie) et DESV (Diplôme d’études spécialisées vétérinaires)

Les enseignements complémentaires conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de spécialisation vétérinaire sont des formations professionnelles de haut niveau intégrant en permanence les innovations scientifiques et techniques.

Ces formations, qui relèvent de la voie professionnelle du troisième cycle des études vétérinaires sont dispensées par les écoles vétérinaires seules ou conjointement.

Chaque établissement d’enseignement vétérinaire français coordonne un certain nombre de disciplines.

Ces formations ne dispensent pas d’enseignement chaque année ; l’ouverture d’une session est sous la responsabilité du COF (Comité d’Organisation de la Formation) de la discipline.

VetAgro Sup offre la possibilité, sur le Campus Vétérinaire de Lyon, de formation vers les disciplines :

Objectifs

Le titulaire du CEAV en Médecine Interne possède une compétence particulière dans cette discipline, se traduisant en pratique clinicienne généraliste, par la possibilité de prendre en charge la démarche médicale selon une méthodologie rigoureuse et documentée, de proposer d’en référer judicieusement à un spécialiste pour avis ou examen spécialisé.

Il doit être capable :

  • De rédiger de façon précise et concise ses observations cliniques en présentant sa démarche de diagnostic différentiel et ses propositions thérapeutiques assorties d’une évaluation pronostique
  • De communiquer avec les clients et ses confrères référents dans le strict respect de la déontologie
  • De maintenir ses connaissances approfondies à jour

Public concerné

  • Vétérinaires praticiens
  • 40 places disponibles

Selon le calendrier prévisionnel de l’année 2022/2023, la formation théorique débute le 17 octobre 2022 et se termine le 26 mai 2023, à raison d’une semaine de formation par mois en moyenne.

 

Télécharger la plaquette

  • Option Biotechnologies et pathologie de la reproduction
  • Option Chirurgie
  • Option Biomécanique et Pathologie locomoteur
  • Option Médecine interne

Référentiels et annexes

Président du COF

Pr. Jean-Luc Cadoré, VetAgro Sup

Lieu de la formation

  • ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire de Maison Alfort).
  • CIRALE (Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Équines) localisé à Goustranville (Calvados)

ASV/DU/DIE

Le Titre ASV-GIPSA, délivré par APFORM – l’organisme de formation et de certification officiel de la branche professionnelle vétérinaire – est une qualification de niveau 4, inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles, relevant de France Compétences). Il représente la plus haute qualification existante pour acquérir les compétences d’un auxiliaire vétérinaire. Être Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, c’est être diplômé « ASV GIPSA », le seul Titre reconnu par la Convention Collective des cabinets et cliniques vétérinaires, permettant ainsi l’accès à l’échelon 5 de la Convention Collective.

VetAgro Sup est l’un des 19 centres de formation du réseau APFORM dispensant la formation ASV en alternance sur 24 mois et préparant au titre ASV-GIPSA. Fondée sur le principe de l’alternance entre journées de formation en centre et expérience professionnelle en structure vétérinaire libérale, la formation ASV est dispensée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (18-29 ans) ou d’un contrat de professionnalisation (à partir de 30 ans). Le statut de l’apprenant-e durant la formation en alternance est celui de salarié.

En savoir plus

Ce Diplôme Inter-Etablissements est proposé collectivement par les écoles vétérinaires d’Alfort (ENVA), de Lyon (VetAgro Sup), de Nantes (Oniris), et de Toulouse (ENVT).

Il regroupe 4 modules de 5 jours entre janvier et septembre 2023.

Le dossier de candidature est à retourner par mail ou par voie postale avant le 29 juillet 2022.

En savoir plus

Dossier de candidature

Formations diplômantes ingénieur agronome

Informations pratiques

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les formations diplômantes, n’hésitez pas à nous contacter

Par mail

formation.continue@vetagro-sup.fr

Par téléphone

04 78 87 25 09