Évènements

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Santé publique vétérinaire : Tous concernés !

14 janvier - 18h00 - 20h00

À l’occasion du lancement à Lyon du premier hub mondial en santé publique vétérinaire, les acteurs de l’écosystème, en partenariat avec La Tribune, organisent la conférence « Santé publique vétérinaire : Un enjeu sanitaire… et économique ! » le 14 janvier prochain dans les locaux de Boehringer Ingelheim.

On en parle peu, mais la planète fait actuellement face à l’une des épidémies les plus dramatiques de son histoire. Le virus de la peste porcine africaine s’est diffusé comme une traînée de poudre dans les élevages de porcs chinois depuis plusieurs mois. Des millions d’animaux sont déjà condamnés à l’abattage sans pouvoir être consommés, avec des effets économiques désastreux. Même si le virus n’est pas un danger pour la santé humaine, son arrivée en France serait dramatique pour la filière.

Au-delà de l’enjeu économique, la santé publique vétérinaire est aussi un enjeu sanitaire, car d’autres maladies affectent, quant à elles, à la fois la santé humaine et la santé animale. Les épidémies humaines les plus marquantes du siècle sont toutes issues de l’animal : grippe espagnole (déjà les porcs), Ebola (chauve-souris), la peste noire (puces et rats), VIH (singes)… Pourtant, le sujet est mal connu du grand public. Historiquement, Lyon est largement en pointe dans le domaine. Depuis la création de l’IFFA (Institut français de la fièvre aphteuse), fondé par Charles Mérieux il y a 70 ans, un véritable écosystème s’y est constitué avec des laboratoires comme le Centre International de Recherche en Infectiologie, P4, l’école VetAgro Sup, des agences d’envergure nationales et mondiales comme l’Anses ou l’OMS, des grands acteurs industriels de la santé comme Boehringer Ingelheim, l’Institut Mérieux…

Entre diagnostic et propositions, nos invités tenteront de répondre aux questions suivantes : quels sont les enjeux sanitaires de la santé publique vétérinaire ? Et les enjeux économiques ? Comment faire face à la mondialisation, aux traités de libre-échange ? Comment protéger les consommateurs tout en répondant aux grands enjeux du bien-être animal et de la qualité nutritionnelle ? Quels sont les nouveaux outils à la disposition des vétérinaires, des autorités sanitaires, des laboratoires ?

INSCRIPTION

PROGRAMME

18h00    Accueil des participants

18h15

  • Mot de bienvenue – Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim en France
  • Intervention en vidéo du Dr Monique Eloit, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

18h20    Table ronde : Santé publique vétérinaire : un enjeu sanitaire… et économique !

  • Ouverture par Alain Mérieux, président de l’Institut Mérieux.

Table ronde 1 : Les enjeux économiques de la santé publique vétérinaire (30 min)

Avec :

  • Emmanuelle Soubeyran, directrice générale de VetAgro Sup,
  • François-Loïc Cosset, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI).
  • Hervé Raoul, directeur du laboratoire P4 INSERM Jean Mérieux,
  • Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA et président du FMSE.

Table ronde 2 : Quelles pistes une plus grande efficacité du système ? (30 min.)

Avec :

  • Emmanuelle Soubeyran, directrice générale de VetAgro Sup,
  • Laurent Lempereur, directeur du laboratoire lyonnais de l’Anses,
  • Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim en France,
  • Sébastien Cognat, chef d’équipe au bureau de l’OMS à Lyon.

19h30    Échanges avec la salle

Vœux de l’Ecoystème

20h00    Cocktail

Lieu

Boehringer Ingelheim
29 Avenue Tony Garnier
Lyon, Rhône 69007 France
+ Google Map