Évènements

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les webinaires Agriculture et Anthropocène « Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène : Un nouveau regard sur l’entreprise agricole »

18 janvier - 11h00 - 22 février - 12h15

Gratuit

L’année 2021 a été marquée en France et dans le reste du monde par une série continue de calamités agricoles.

Nous savons aujourd’hui que les multiples dérèglements climatiques que nous observons fragilisent grandement l’activité agricole et l’ensemble de nos systèmes alimentaires. Le nouveau régime climatique qui s’installe impose une transition agricole que certains acteurs expérimentent d’ores et déjà. La trajectoire de l’agriculture régénératrice et plus généralement l’ambition de nourrir les humains et de réparer le système Terre s’inventent et s’organisent sous nos yeux.

L’agriculture française (et européenne) devra s’adapter à la nouvelle donne climatique, mais elle a aussi un rôle à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique et la restauration des communs (eau, sols, air et biodiversité). Cette transition passe par de multiples transformations et nécessite de nouvelles formes d’action collective. Réussir la transition suppose des transformations institutionnelles et organisationnelles ambitieuses qui doivent être pensées à plusieurs niveaux :

  • Face aux attentes des consommateurs, les filières alimentaires doivent se réinventer et partager un ensemble de responsabilités pour soutenir la trajectoire de l’agriculture régénératrice.
  • Les territoires et les élus doivent prendre conscience des enjeux stratégiques qui se nouent autour de l’activité agricole en repensant leurs politiques publiques et les dispositifs d’accompagnement.
  • Les structures et organisations professionnelles qui accompagnent historiquement les entreprises agricoles doivent repenser leurs raisons d’être et leurs soutiens.
  • De nouveaux opérateurs et solutions (numériques et marchandes) apparaissent et sont appropriées par les acteurs du monde agricole. Elles sont susceptibles de bousculer certains verrous sociotechniques.
  • L’évaluation de la performance de l’entreprise agricole doit évoluer afin de mieux faire ressortir les charges supportées en matière de protection de l’environnement et de préservation des écosystèmes.

6 webinaires aborderont, à partir d’exemples de terrain, les engagements essentiels pour soutenir la bifurcation de notre modèle agricole, chaque mardi de 11h00 à 12h15, du 18 janvier au 22 février 2022 :

  • 18 janvier 2022 : Comment reconfigurer une filière dans la perspective de l’agriculture régénératrice ?
  • 25 janvier 2022 : Reconnecter l’agriculture et l’alimentation sur un territoire : jusqu’où aller à l’heure de l’Anthropocène ?
  • 1er février 2022 : Comment mettre en place la comptabilité environnementale dans l’entreprise agricole ?
  • 8 février 2022 : Les collectifs agricoles peuvent-ils répondre au développement d’une agriculture régénératrice ?
  • 15 février 2022 : Le numérique peut-il sauver la biodiversité ?
  • 22 février 2022 : Comment dépasser le verrouillage sociotechnique pour une agriculture d’adaptation et d’atténuation du changement climatique ?

Informations etet inscription : cliquez ici

Détails

Début :
18 janvier - 11h00
Fin :
22 février - 12h15
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Site :
https://en.agreenium.fr/node/3288

Lieu

En ligne