Actualités

Formation

Et si le jeu vidéo aidait à inventer l’agriculture de demain ?

Roots Of Tomorrow est un jeu sérieux de simulation et de stratégie sur l’agroécologie, en 3D et en temps réel qui sera disponible dès la fin de l’année 2021. Il a vu le jour grâce à l’expertise de nombreux partenaires dont INRAE et VetAgro Sup.

Outil de formation aussi bien que jeu vidéo ou « serious game », Roots Of Tomorrow a pour objectif de faire prendre conscience des enjeux de la transition vers des systèmes agricole durables, mais aussi de donner la possibilité à chacun d’imaginer les agricultures de demain en se mettant dans la peau d’un agriculteur.

L’agroécologie est une notion complexe à enseigner parce qu’elle met en scène des principes biologiques, techniques et décisionnels en interaction (recyclage de la biomasse, sol vivant, biodiversité, autonomie…). Pour appréhender l’approche systémique de la transition agroécologique, ce jeu permettra aux enseignants de disposer d’un support pédagogique pour former les étudiants à la complexité du pilotage stratégique de l’entreprise agricole socialement vivable, économiquement viable et écologiquement responsable.

Concrètement, le joueur pilote une exploitation virtuelle pour laquelle il doit faire les bons choix afin de mener une transition agroécologique en moins de 10 ans. Il s’appuie pour cela sur entre trois critères de performance utilisés : économique, social et environnemental et a la possibilité de rejouer la partie autant de fois que nécessaire pour explorer les différents scénarios et alternatives qui s’offrent à lui. En fonction du contexte et des imprévus (climat, marché…), le joueur peut ainsi choisir les méthodes de gestion et les technologies les plus adaptées, en participant à la vie du territoire.  

Plusieurs scénarios de polyculture sont envisagés, l’élevage porcins en Bretagne, l’élevage ovins en région PACA, l’élevage bovins allaitants dans la région Grand Est et les vaches laitières dans la région Normandie. Des discussions sont en cours avec d’autres régions afin de faire évoluer le jeu en fonction des réalités du territoire.

Le créateur du jeu, le studio Gamabilis, s’est en effet appuyé sur l’expertise des régions mais aussi sur un conseil scientifique* d’experts afin de prendre en compte les problématiques actuelles de l’agriculture (développement local, réduction des intrants…) et de proposer un jeu ludique et réaliste. « Le jeu vidéo est un moyen de sensibiliser le public sur un enjeu de société majeur. Pour y parvenir, nous avons conçu en partenariat avec des acteurs du monde agricole, un jeu de simulation s’adressant à la fois aux professionnels et au grand public », précise Vincent Péquignot le directeur de Gamabilis.

*Comité scientifique du projet « Roots of Tomorrow », présidé par Christian Huyghe, directeur Scientifique Agriculture de INRAE avec Philippe Jeanneaux (VetAgro Sup), Jean-Louis Bernard (Académie d’Agriculture), Béatrice Dingli (Vivea), Philippe Gate (Arvalis) et Guillaume Gauthier (Agriculteur en Bourgogne)

Les partenaires du projet

Sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Les acteurs du monde agricole

Les filières interprofessions

Les régions

Mais aussi…