EAEVE 2020 – Présentation

Qu’est-ce que EAEVE ?

EAEVE ou AEEEV (European Association of Establishments for Veterinary Education / Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire) a été créé en 1988. Cette association, dont le siège et les bureaux sont à Vienne (Autriche), est présidée depuis 2018 par le Dr Stéphane MARTINOT (France) et comporte 105 établissements membres provenant de 38 pays, ce qui démontre  que le rayonnement d’EAEVE a dépassé les frontières de l’Union Européenne. Devenir membre d’EAEVE implique que l’établissement s’engage dans un processus d’accréditation.

La mission d’EAEVE est d’évaluer, promouvoir et développer la qualité et le niveau des établissements d’enseignement vétérinaire ainsi que les enseignements dispensés, au sein des Etats membres de l’Union Européenne, sans toutefois s’y limiter.

Ses objectifs peuvent se résumer ainsi :

  • Contrôler l’harmonisation des normes minimales d’enseignement pour devenir vétérinaire, comme décrit dans la directive « reconnaissance des qualifications professionnelles » 2005/36/CE, révisée 2013/55/UE
  • Renforcer la coopération entre les membres
  • Faciliter les échanges d’information, de personnel, d’étudiants et de matériels d’enseignement

Qu’est-ce que la FVE ?

FVE (Federation of Veterinarians of Europe / Fédération des vétérinaires européens) est une organisation professionnelle qui regroupe les organisations vétérinaires de 40 pays différents, représentant ainsi un total d’environ 309.000 vétérinaires exerçant dans divers secteurs (médecine et chirurgie des animaux, enseignement, recherche, hygiène alimentaire, industrie, etc). Son siège et ses bureaux sont basés à Bruxelles (Belgique) et son président, depuis juin 2019, est le Docteur-Vétérinaire Rens VON DOBBENBURGH (Pays-Bas). FVE s’efforce d’améliorer la santé animale, le bien-être des animaux, la santé publique et la protection de l’environnement en promouvant la profession vétérinaire en Europe.

La FVE est une association qui rassemble, promeut et défend tous les vétérinaires, quelles que soient leurs activités professionnelles. Elle est ainsi l’interlocuteur privilégié de la Commission européenne, du Conseil, des parlementaires européens et des parties prenantes sur des sujets aussi vastes que la formation vétérinaire, la santé animale, la santé publique vétérinaire, le bien-être animal et le médicament vétérinaire, pour ne citer que quelques exemples.

EAEVE et FVE ont décidé ensemble de mettre en place un système d’évaluation des établissements (ESEVT) afin de garantir la meilleure formation possible des vétérinaires, l’évaluation se soldant par une accréditation ou non.

Qu’est-ce que l'ESEVT ?

ESEVT (European System for the Evaluation of Veterinary Training / Système européen d’évaluation de l’enseignement vétérinaire) a été mis en place, il y a plus de 30 ans, conjointement par les deux organisations EAEVE et FVE. Ce système professionnel d’évaluation par les pairs permet :

  • Aux Etats membres, d’avoir l’assurance qu’ils peuvent avoir mutuellement confiance dans les différents systèmes d’enseignement vétérinaire ;
  • Au public d’avoir confiance en la qualité des vétérinaires diplômés d’un établissement, et des services fournis par ces derniers ;
  • Aux étudiants vétérinaires d’avoir l’assurance que leur formation est conforme aux normes en vigueur ;
  • Aux établissements d’enseignement vétérinaire d’atteindre les niveaux de référence convenus.

ESEVT a été officiellement reconnu par ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education / Association européenne pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement supérieur), ce qui démontre que les établissements d’enseignement vétérinaire accrédités répondent aux exigences d’assurance qualité. EAEVE remplit ainsi sa mission en se conformant aux normes et lignes directrices en matière d’assurances qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (ESG 2015) tout en se conformant pleinement aux directives de l’Union Européenne.