Actualités

Etudiants Presse, TV, radio

Des étudiants se mobilisent pour l’écologie

Des étudiants ingénieurs agronomes en première année ont organisé le mardi 28 mai une table ronde sur la transition écologique intitulée « Agronomie et alimentation : quelles transitions ? ». Organisée en partenariat avec la direction RSE de France Télévisions, cette table ronde a rassemblé près de 120 personnes sur le campus agronomique.

Sensibles à la protection de l’environnement, des étudiants ont décidé d’organiser une table ronde pour parler de la transition écologique dans le cadre de leur PCE, projet collectif étudiant. La table ronde s’est déroulée le mardi 28 mai, en soirée, sur le campus agronomique en présence d’invités de renom : Marc Dufumier, ingénieur agronome et agro-économiste spécialiste des systèmes agraires à AgroParisTech, Fanny Agostini, ancienne présentatrice de Thalassa et fondatrice de LanDestini, Patrice Chassard agriculteur auvergnat, président de l’Organisme de Défense et de Gestion du Saint-Nectaire et président du Comité Nationales des Appellations d’Origines Laitières et Vincent Juillet, chargé de mission aménagement, développement et protection du Massif Central.

L’évènement s’est articulé en appui d’extraits de documentaires, fournis par France Télévisions, afin d’amorcer les discussions. Les invités et le public ont ainsi pu échanger sur diverses thématiques autour de l’agronomie et de la consommation alimentaire. La tenue de cette soirée illustre l’implication de l’enseignement supérieur agricole dans le programme Alim’agri  » Enseigner et produire autrement ». Ce plan mis en place par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche vise à mettre en place dans les établissements des actions pour favoriser la transition agro-écologique.

Suite à cet évènement, deux étudiants sont intervenus le jeudi 29 mai dans le JT du 12/13 de France 3 Auvergne pour présenter la table ronde transition écologique. Pour visionner le replay rendez-vous sur le site de France 3 régions à partir de 4’25.

Les étudiants sur le plateau TV de France 3 Auvergne

Un PCE, qu’est-ce que c’est ?

Durant leur première année de formation, les étudiants ingénieurs doivent mettre en place et suivre un projet. L’objectif est d’acquérir la compétence gestion de projet par l’expérience. Ce projet est réalisé en petit groupe de dix étudiants maximum dans le cadre du module PCE « Projet Collectif Etudiant ». Les différents groupes choisissent une thématique et définissent une idée et ses objectifs. Ils doivent ensuite gérer le projet de A à Z tout en utilisant les outils de la gestion de projet. Le projet peut prendre plusieurs formes comme par exemple un jeu, une table-ronde, une randonnée pédagogique, visite de fermes etc.