Actualités

International

De nouveaux échanges avec l’Ukraine

Du 2 au 6 juin 2019, une délégation composée du personnel du campus agronomique s’est rendue à Bila Tsekva en Ukraine. L’objectif de ce déplacement était d’échanger sur les cursus de formation en agronomie et partager notre expérience sur la formation par alternance et la pédagogie par compétences.

Comme VetAgro Sup, l’Université Nationale Agraire de Bila Tserkva forme des agronomes et des vétérinaires. Des échanges entre nos deux établissements existent depuis plusieurs années mais portaient jusqu’à présent uniquement sur la formation vétérinaire.

L’Université Nationale Agraire de Bila Tserkva est une université très ancienne, qui cherche aujourd’hui à être plus en conformité avec les standards internationaux et Européens. VetAgro Sup met en œuvre une pédagogie basée sur la démarche compétences, et a mis en place un cursus de formation en alternance depuis 5 ans. Cette université a ainsi sollicité le campus agronomique pour une mission d’appui avec plusieurs objectifs : mieux connaitre et comprendre les cursus de formations, échanger sur les standards de formation de niveau Master, partager les contenus des enseignements en agronomie, et échanger sur la construction de la formation par alternance.

La délégation était composée de Sandrine Vidal, responsable du pôle alternance, et Nathalie Vassal, maître de conférences en agronomie.