Actualités

Etudiants

Concours des internes – Grégoire Bernardo Marques remporte le Prix AFVAC 2021 !

Interne 2020-2021 à la clinique des animaux de compagnie du centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de VetAgro Sup, le Dr vétérinaire Grégoire Bernardo Marques a remporté jeudi 25/11 le prix AFVAC 2021 des cas cliniques !

L’objectif de cette récompense est de valoriser auprès des professionnels participant au congrès le travail effectué par les internes et les équipes impliquées dans les internats « animaux de compagnie » des quatre Écoles nationales vétérinaires de France.

Le cas clinique du Dr Bernardo Marques portait sur l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique et de la lymphographie par fluorescence infrarouge : une prise en charge originale de chylothorax.

Pourquoi avoir choisi ce cas ?

L’intérêt de ce cas était avant tout de décrire l’utilisation de deux techniques de pointe : l’IRM – imagerie par résonance magnétique – et la lymphographie par fluorescence infrarouge, dans la prise en charge du chylothorax*, ce qui est encore peu rapporté dans la littérature.

J’ai choisi de présenter ce cas pour pouvoir décrire et discuter de la possibilité d’utiliser de nouvelles techniques dans l’optique d’améliorer la prise en charge des animaux de compagnie atteints de chylothorax. C’était également une manière de mettre en avant les méthodes avancées utilisées et disponibles à VetAgro Sup.

Qu’est-ce-que cette expérience vous a apporté ?

C’était une expérience très enrichissante ; elle permet d’une part aux internes des ENVF de réaliser une première présentation orale dans un congrès national, et permet de discuter et de répondre aux questions de l’auditoire concernant le cas présenté.

D’autre part, la préparation de ce cas clinique est également un exercice permettant d’améliorer nos compétences personnelles en termes de rédaction scientifique mais également d’affiner notre sens clinique et critique, car cet exercice nécessite de prendre du recul par rapport à la prise en charge décrite.

Quel est votre parcours ?

J’ai réalisé mes 5 ans d’études vétérinaires à l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort avant de venir réaliser mon année d’internat à VetAgro Sup. Je suis actuellement assistant hospitalier en cancérologie au CHV Atlantia à Nantes et reviendrai dès janvier 2022 à VetAgro Sup pour commencer une résidence en cancérologie des animaux de compagnie.

* Le chylothorax est l’apparition (épanchement) de chyle entre les deux plèvres pulmonaires (membranes de recouvrement et de protection des poumons) faisant suite à une rupture du canal thoracique.