Présentation des consultations

Directeur de l'unité

Professeur Jean-Luc Cadoré

Membres

Les membres de cette unité consacrent leur activité clinique aux principaux champs disciplinaires relevant de la démarche médicale. Les cliniciens ont à coeur d’établir une démarche diagnostique et thérapeutique en adéquation avec les avancées scientifiques les plus récentes dans l’intérêt de l’animal et de sa relation avec son propriétaire.

Les consultations pratiquées

Des consultations d’orientation (médecine de première opinion ou de première intention) sont également dispensées afin de prendre en charge certaines affections simples ou d’orienter le propriétaire vers la bonne consultation spécialisée.

Renseignements pratiques

La prise de rendez vous se fait par le secrétariat de l’hôpital (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00 du lundi au vendredi) au 04 78 87 26 70. Les consultations de l’unité accueillent les animaux et leurs propriétaires sur leur demande (deuxième avis, première intention) ou à la demande de leur vétérinaire traitant (référé).

Cette unité s’appuie sur un plateau technique de qualité lui permettant d’assurer la réalisation des examens complémentaires nécessaires à l’établissement du diagnostic mais également d’hospitaliser les animaux qui le nécessitent.

Ce plateau technique comprend des outils d’investigation développés par l’unité (endoscopie, électromyographie, échocardiographie, électrocardiographie, examen Holter), des outils et ressources externes à l’unité mais propres au centre hospitalier (unité d’imagerie avec radiologie numérique et échographie, unité de biologie clinique, urodynamique, potentiels évoqués auditifs), et une structure d’hospitalisation. L’unité fait également appel à des centres d’imagerie privés de pointe hébergés par VetAgro Sup (centre d’imagerie scanner Voxcan, centre d’imagerie par résonnance magnétique CIRMA).

Outre la réalisation de consultations et des examens complémentaires s’y rapportant, l’équipe de pathologie médicale assure la gestion de l’hôpital où sont hébergés les animaux hospitalisés dans le cadre de la démarche diagnostique ou thérapeutique.

Lorsque cela s’avère nécessaire, elle travaille en collaboration avec le service de chirurgie et de soins intensifs et de dermatologie.

Médecine première opinion

Les consultations de médecine « première opinion » sont destinées à des animaux présentant des symptômes d’apparition récente qui n’ont pas encore consulté de vétérinaire pour ce motif ni fait l’objet d’essais thérapeutiques.
Elles ont lieu sur RDV le lundi après-midi, le mercredi après-midi, le jeudi matin et le vendredi matin.

Elles sont assurées par un praticien hospitalier et un interne.

Médecine interne

La consultation de « Médecine Interne » est destinée à des animaux présentant un symptôme ou un cortège de symptômes ayant déjà fait l’objet d’une ou plusieurs consultation(s) et dont l’origine reste indéterminée et/ou pour lesquels le traitement ne donne pas de résultats satisfaisants. Elle concerne des animaux envoyés par leur vétérinaire (cas référés) ou des animaux présentés par leur propriétaire pour un second avis. Elle est également particulièrement adaptée pour les animaux cumulant plusieurs affections (par exemple un diabète sucré et une insuffisance rénale) pour une prise en charge globale, réfléchie et cohérente, situation par exemple classiquement rencontrée chez les animaux âgés. La consultation de Médecine Interne s’articule en fonction des besoins avec les consultations de Cardiologie, Cancérologie, Neurologie, Dermatologie et Ophtalmologie.
Dans certains cas, une mise en observation sous contrôle hospitalier peut être proposée. Cette période d’observation peut être déterminante pour l’identification de la maladie causale et permettre de déceler des signes qui seraient passés inaperçus en consultation.
La consultation de Médecine Interne débouche sur la proposition d’examens complémentaires dont la réalisation peut nécessiter une hospitalisation de jour ou dans certains cas, de quelques jours (notamment lorsque des examens sous anesthésie générale comme l’endoscopie, le scanner, l’IRM sont envisagés). Une attention particulière est portée aux attentes et à la sensibilité du propriétaire, dans un contexte médical qui peut être complexe. Une place importante est accordée à la discussion, dans la perspective de proposer une approche optimale pour chaque cas en fonction du contexte médical et social. Le recueil du consentement éclairé du propriétaire est au coeur de nos préoccupations. Lorsque le cas est adressé par un vétérinaire (cas référé), le vétérinaire traitant est tenu au courant de l’ensemble des investigations dans une perspective de collaboration harmonieuse.

Les consultations de médecine interne ont lieu sur RDV les lundi, mardi, mercredi et jeudi matins ainsi que les lundi et mercredi après-midis. Les suivis sont assurés ces différents jours ainsi que le vendredi matin. Les animaux doivent être amenés à jeun afin de garantir la meilleure performance diagnostique des examens. Si l’animal reçoit un traitement prescrit antérieurement, celui-ci doit être donné comme à l’habitude le matin de la consultation.

Les consultations de médecine interne sont assurées et supervisées par les Pr Cadoré, Chabanne, le Dr Vét Hugonnard et les résidents.

jean-luc_cadore_médecine
Diplômé de Lyon en 1981, JL Cadoré est Professeur de médecine interne depuis 1983 sur le Campus en ayant développé les différents champs disciplinaires de celle-ci ainsi que l’endoscopie.

La consultation du mardi matin est plus particulièrement consacrée aux cas de gastro-entérologie (Dr Vét Hugonnard), celle du mercredi matin accueille notamment les animaux atteints de maladies hématologiques, immunitaires ou infectieuses (Pr Chabanne). Le jeudi après-midi est dévolu aux endoscopies respiratoires (Pr Cadoré et Dr Vét Guilbaud).

 Gastro-entérologie et endoscopies digestives

La consultation de gastro-entérologie est dédiée aux animaux présentant des troubles digestifs chroniques. Elle a pour objectif le diagnostic et le traitement des maladies de l’oesophage, de l’estomac, de l’intestin, du foie et du pancréas du chien et du chat. Elle est particulièrement adaptée aux animaux présentant des vomissements ou une diarrhée persistants.

Les animaux y sont présentés sur conseil du vétérinaire traitant ou sur demande du propriétaire, pour une consultation seule ou en vue d’une endoscopie digestive. Les animaux sur lesquels une endoscopie est réalisée sont systématiquement consultés en gastro-entérologie au préalable, dans un souci d’information optimale de nos clients.
Toutes les endoscopies digestives sont réalisées sous anesthésie générale. L’Ecole dispose du matériel permettant la réalisation de tout type d’endoscopie digestive (endoscopie de l’oesophage, gastroscopie, coloscopie) chez le chien et le chat.

Les consultations de gastro-entérologie ont lieu le mardi matin sur rendez-vous.

Les endoscopies digestives ont lieu le mardi après-midi sur rendez-vous.

Elles sont réalisées par le Docteur Vétérinaire Marine Hugonnard et le Pr Jean-Luc Cadoré.

marine_hugonnard
Diplômée de l’Ecole Vétérinaire de Lyon en 1998 et titulaire d’une thèse d’Université (2005), le Dr Vét Vétérinaire Marine Hugonnard est Maître de conférences en Médecine des Carnivores Domestiques à l’Ecole Vétérinaire de Lyon depuis 2002. Interniste, son domaine de prédilection est la gastro-entérologie.

Endoscopies respiratoires

La toux chronique, un écoulement nasal persistant, un essoufflement ou une respiration bruyante peuvent constituer une indication d’endoscopie respiratoire. L’indication est déterminée à l’issue d’une consultation de médecine interne.
Les endoscopies respiratoires sont réalisées sous anesthésie générale. L’Ecole dispose du matériel permettant la réalisation de tout type d’endoscopie respiratoire (cavités nasales, larynx, trachée et bronches) chez le chien et le chat.

Les endoscopies respiratoires ont lieu le jeudi après-midi sur RDV. Elles sont réalisées par le Docteur Vétérinaire Laurent Guilbaud et le Pr Jean-Luc Cadoré. Les animaux venant pour une endoscopie respiratoire, préalablement consultés à l’Ecole, sont admis le jeudi matin aux hôpitaux avec une sortie en après-midi.

Endoscopies urinaires

La présence de sang dans les urines, la difficulté à uriner ou l’incontinence urinaire peuvent constituer une indication d’endoscopie urinaire (cystoscopie).
Les endoscopies urinaires sont réalisées sous anesthésie générale. L’Ecole dispose du matériel permettant la réalisation de cystoscopie chez la chienne.

Les endoscopies urinaires ont lieu le jeudi après-midi sur RDV. Elles sont réalisées par le Docteur Vétérinaire Laurent Guilbaud et le Pr Jean-Luc Cadoré. Les animaux venant pour une endoscopie urinaire, préalablement consultés à l’Ecole, sont admis le jeudi matin aux hôpitaux avec une sortie en après-midi.

Immunologie, hématologie et maladies infectieuses

Le système immunitaire, en charge des mécanismes de défense de l’organisme, a pour mission d’assurer le maintien de l’intégrité de l’individu en éliminant les substances étrangères ou les agents infectieux. Son action est par conséquent primordiale dans la lutte contre les maladies infectieuses. Une réaction immunitaire exagérée peut également conduire à des états pathologiques.

Une fièvre prolongée, une suspicion de maladie infectieuse, une récidive, des difficultés à la guérison après un épisode infectieux, ou des complications inattendues peuvent justifier la présentation de votre animal à la consultation d’immunologie, hématologie et maladies infectieuses. Dans ce cadre, un intérêt tout particulier est porté aux agents pathogènes transmis par des vecteurs comme les tiques ou des insectes piqueurs dont l’importance chez le chien et le chat demande à être mieux considérée.

Les consultations d’immunologie, hématologie et maladies infectieuses ont lieu le mercredi matin sur RDV. Elles sont réalisées par le Pr Luc Chabanne.

luc_chabanne
Diplômé de l’Ecole Vétérinaire de Lyon en 1985, le Pr Luc Chabanne est titulaire d’une maîtrise de sciences biologiques et médicales en Immunologie et en Hématologie. Il est l’auteur d’un petit abrégé d’Immunologie clinique du chien et du chat (Editions Elsevier – Masson, 2006). Enseignant de pathologie médicale des carnivores domestiques, il est l’actuel Directeur du Département des Animaux de Compagnie sur le Campus vétérinaire de Lyon.

Nutrition

L’alimentation est aujourd’hui considérée comme l’un des cinq points cardinaux à considérer lors de la prise en charge d’un chien ou d’un chat.

La consultation de nutrition s’adresse aux propriétaires qui souhaitent faire maigrir leur animal, passer à une ration ménagère, ou encore optimiser son alimentation dans un contexte médical particulier (exemples : diabète sucré, calculs urinaires, maladie hépatique…).

Les consultations de nutrition ont lieu le jeudi après-midi sur RDV. Elles sont réalisées par le Docteur Vétérinaire Laurent Guilbaud.

Cancérologie

La consultation de cancérologie a lieu les Lundi, Mardi et Mercredi, sur rendez-vous uniquement.

Mise en place par le Professeur Jean-Pierre MAGNOL, elle est animée par le Docteur vétérinaire Frédérique PONCE, responsable de l’Unité Clinique de Cancérologie.

frederique_ponce
Le Dr Vét Frédérique Ponce, Maitre de Conférences en Médecine interne-Cancérologie, Dipl ECVIM- CA (Oncology), PhD, HDR, Responsable Unité de recherche ICE/Cancérologie, Présidente ESVONC (Société Européenne d’Oncologie).

Un programme de formation à un diplôme européen de spécialiste en cancérologie (ECVIM-CA (Oncology)) y est ouvert (le premier et le seul existant en France) et a permis le recrutement de Docteurs Vétérinaires résidents en cancérologie.
C’est le Dr Vét David Sayag, et le Dr Vét Gabriel Chamel, résidents en cancérologie, qui assistent le Dr Vét Ponce.

La consultation de cancérologie s'adresse la plupart du temps à des animaux envoyés par leur vétérinaire traitant pour second avis et examens complémentaires parfois non disponibles en clientèle courante, ou encore pour la prise en charge complète de l'animal.
Le propriétaire peut être également orienté vers cette consultation par le secrétariat des cliniques d'après les symptômes qu'il décrit au téléphone.

La prise en charge de l'animal permet d'établir un diagnostic précis et de proposer un traitement chirurgical et/ou par chimiothérapie et/ou par radiothérapie adapté.
Les chimiothérapies se déroulent dans une salle dédiée à l’administration et à la manipulation des médicaments anticancéreux. Ces traitements, dans la majorité des cas très bien tolérés par nos petits compagnons, nécessitent une hospitalisation règlementaire de 24h.

Le tact, l’écoute et la bienveillance indispensables à tout consultant en cancérologie sont, au même titre que la rigueur scientifique, enseignés aux étudiants, pour un accompagnement attentif du propriétaire et de son animal sur ce chemin difficile de la maladie.

 

Ophtalmologie

La consultation en ophtalmologie a lieu le mercredi sur rendez-vous.
Elle est animée par le Dr Vét Olivier Jongh

olivier_jongh
Le docteur Vétérinaire Olivier Jongh, Spécialiste en ophtalmologie (DESV-Ophtalmologie)

Activités cliniques : consultations, chirurgies et enseignement en ophtalmologie vétérinaire.
Le Dr Vet . O Jongh est ancien assistant de médecine VetAgro Sup, spécialiste en ophtalmologie (DESV-Oph), titulaire du DU de microchirurgie expérimentale (Faculté de médecine Claude Bernard, Lyon1), attaché de cours au CES d'ophtalmologie de Toulouse, au diplôme d'ophtalmologie d'Alfort et au CEAV de médecine interne (ophtalmologie), membre du conseil scientifique du GEMO (groupe d'étude des maladies oculaires), membre du comité de rédaction en ophtalmologie de revues francophones (Point Vétérinaire, Nouveau Praticien , PMCAC).

Neurologie

Les consultations de neurologie ont lieu :

-       les lundi et jeudi sur rendez-vous uniquement

Elles sont assurées par le Dr Vét Escriou.

Dr Catherine Escriou, maître de conférence en neurologie et comportement a créé l’activité clinique et l’enseignement de la neurologie à VetAgro Sup depuis 1999. Ancienne résidente de neurologie de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, titulaire d’un doctorat de Neurosciences. Membre du bureau et du conseil scientifique du Groupe d’étude en neurologie de l’AFVAC.

Elles accueillent les propriétaires de chiens ou de chats dont les animaux présentent des symptômes en lien avec un dysfonctionnement du système nerveux.

Cela peut se manifester par des crises d’épilepsie, des troubles de l’équilibre, une paralysie partielle ou complète des membres, une fatigabilité anormale mais également une asymétrie de la face, des difficultés à la mastication ou à la déglutition. Les troubles nerveux sont souvent spectaculaires mais aujourd’hui de nombreuses affections se traitent bien que ce soit des tumeurs cérébrales ou des maladies inflammatoires ou des anomalies rachidiennes à l’origine de compression médullaire. Le pronostic est d’autant meilleur que le diagnostic est précoce. Il convient donc de consulter le plus rapidement possible. Certaines affections (paralysie) peuvent nécessiter une prise en charge urgente.

Les examens complémentaires nécessaires à l’établissement du diagnostic seront dans la mesure du possible réalisé le jour de la consultation ou lors d’une hospitalisation de quelques jours. En fonction des cas, ponction de LCR, examen électromyographique, biopsie de muscle ou de nerf, examens d’imageries (les IRM sont réalisées par le centre privé CIRMA hébergé par le centre hospitalier) seront réalisés.

Le traitement médical ou chirurgical des affections nerveuses diagnostiquées est assuré par le service de neurologie en collaboration avec les autres services si nécessaire (chirurgie en particulier).

Comportement

Les consultations de comportement ont lieu :

- le vendredi sur rendez-vous uniquement.

Elles sont assurées par le Dr Vét Escriou, maître de conférences en neurologie et comportement. Elle a développé l’activité clinique et l’enseignement du comportement à VetAgro Sup depuis 1999. Elle est membre actif du bureau et du conseil scientifique de la société européenne d’éthologie vétérinaire.

Les consultations de comportement accueillent les propriétaires de chiens ou de chats dont les comportements posent problème (agressions, morsures ou grognements, destructions en particulier durant l’absence des maîtres, malpropreté, vocalises et aboiements, fugues, peurs … ) ou peuvent être considérés comme anormaux pour l’espèce (comportements répétitifs ou stéréotypés de tournis, de léchages, phases de fixité…).

Ces consultations sont assurées selon le double principe de la démarche médicale et éthologique.

La consultation a pour but d’identifier les facteurs qui ont conduit à l’installation des comportements problématiques ou anormaux. Ces facteurs peuvent être intrinsèques à l’animal tant inné (particularités du tempérament, maladie génétique) qu’acquis (conditions de développement comportemental, éducation et apprentissages, maladie organique) mais également extrinsèques à l’animal (conditions de vie et de garde). Le recours à des examens complémentaires est possible dans le cadre de la démarche médicale. Une thérapie comportementale associée ou non à un traitement médical sera prescrite en fonction du diagnostic.

Ces consultations se déroulent dans le respect du propriétaire et de sa relation avec son animal en évitant de le culpabiliser concernant les comportements produits par son chien ou son chat. Elles s’assurent également de la prise en compte du bien-être animal.