Cancérologie

Présentation

Le service de cancérologie du CHUVAC est une unité spécialisée dans la prise en charge des animaux atteints de cancer. C’est le seul service en France doté d’un programme, accrédité par le collège européen de cancérologie vétérinaire, pour la formation de spécialistes dans ce domaine.

La consultation de cancérologie s’adresse la plupart du temps à des animaux envoyés par leur vétérinaire traitant pour un second avis, pour la réalisation d’examens complémentaires pas toujours disponibles en clientèle courante,  voire même pour une prise en charge complète de l’animal.

Le propriétaire est également orienté vers cette consultation spécialisée, par le secrétariat des cliniques d’après les symptômes qu’il décrit au téléphone et qui peuvent évoquer la présence d’une tumeur ou d’un cancer.

La prise en charge de l’animal par notre service spécialisé permet d’établir un diagnostic précis, indispensable à toute prise de décision et de proposer un traitement adapté qu’il soit chirurgical et/ou par chimiothérapie et/ou par radiothérapie.

La réalisation des examens complémentaires (analyses de sang, imagerie médicale…) dans la même journée, lorsque cela est possible, permet de gagner du temps et d’éviter au propriétaire de reprendre un autre RV pour les réaliser.

Les chimiothérapies classiques se déroulent l’après-midi dans une salle équipée dédiée à l’administration et à la manipulation des médicaments anticancéreux.

Ces traitements sont, dans la majorité des cas, très bien tolérés par nos petits compagnons. Ils nécessitent une hospitalisation règlementaire pendant 24h.

Certains traitements (chimiothérapie métronomique, thérapies ciblées) sont administrés à la maison de façon quotidienne par le propriétaire.

L’écoute et la bienveillance indispensables à tout consultant en cancérologie, sont, au même titre que la rigueur scientifique, enseignés aux étudiants, pour un accompagnement attentif du propriétaire et de son animal sur ce chemin difficile de la maladie.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site web du service de cancérologie de VetAgro Sup.

Informations pratiques

La consultation de cancérologie a lieu les lundi, mardi, mercredi et jeudi sur rendez-vous exclusivement.

Il faut prévoir la demi-journée, la consultation pouvant se poursuivre par des examens complémentaires réalisés sur place.

L’animal peut également être gardé pour la journée, libérant ainsi son propriétaire qui récupèrera son animal, un peu plus tard, sur rendez-vous, en accord avec le clinicien.

L’animal doit être à jeun depuis la veille à 20h, mais il peut continuer à boire.

Son dossier complet avec les résultats des examens déjà réalisés par son vétérinaire traitant doit l’accompagner.

L'équipe

  • Dr. Frédérique Ponce, cheffe de service, professeur, spécialiste diplômé du collège européen de cancérologie
  • Dr Gabriel Chamel, assistant d’enseignement et de recherche, spécialiste diplômé du collège européen de cancérologie
  • Dr Pauline Denoeux, résidente en formation au diplôme du collège européen de cancérologie
  • Dr Thomas Chavalle, résident en formation au diplôme du collège européen de cancérologie