VetAgro Sup, un établissement accrédité pour l’excellence de ses formations vétérinaire et agronomique

Les établissements d’enseignement supérieur sont régulièrement évalués, de façon obligatoire ou volontaire, par des organismes externes. Ces évaluations ont pour but de vérifier l’adéquation des pratiques aux objectifs des référentiels suivis (référentiels pédagogique, professionnel, qualité…),  l’amélioration permanente de la qualité des services proposés et la satisfaction des besoins implicites et exprimés des parties intéressées (étudiants, professionnels, partenaires de recherche institutionnels ou privés, entreprises, société…). Les accréditations sont le gage de l’excellence de nos formations et la reconnaissance de l’investissement de toutes les équipes pédagogiques, de recherche et développement ou support de l’organisation générale de VetAgro Sup.

La démarche qualité, base de la démarche d’accréditation, repose sur la mise en place de mesures attendues, leur formalisation et leur communication, l’enregistrement des problèmes et leur analyse concertée, la mise en place d’actions d’amélioration et leur évaluation, ainsi que la vérification interne permanente de la conformité aux prescriptions et aux besoins. La démarche d’accréditation débute par la rédaction d’un rapport d‘auto-évaluation précédant la visite d’une délégation d’auditeurs qui, sur la base de preuves fournies par l’établissement et après visites et entretiens, évaluera la conformité des pratiques et de l’organisation.
La culture de l’évaluation est fortement ancrée à VetAgro Sup (voir organigramme ).
Ainsi, l’enseignement agronomique sur le campus de Clermont-Ferrand est périodiquement évalué par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), qui habilite VetAgro Sup à délivrer le diplôme d’ingénieur. Cette habilitation a été renouvelée en 2017 pour l’enseignement sous statut étudiant et sous statut apprenti, et ce, pour sa durée maximale. Cette évaluation est obligatoire pour toute école d’ingénieur qui délivre un diplôme reconnu.
L’enseignement vétérinaire est quant à lui approuvé par l’Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire (AEEEV ou EAEVE : European Association of Establishments for Veterinary Education ) – approbation renouvelée en 2015 et pour 10 ans, mais aussi accrédité par l’AVMA (American Veterinary Medical Association) – accréditation obtenue en 2013 et pour 7 ans. Pour cette dernière accréditation internationalement reconnue, le campus vétérinaire de Lyon est le seul, parmi les 4 écoles vétérinaires françaises, à l’avoir acquise et à la maintenir chaque année. Elle permet aux étudiants vétérinaires diplômés de VetAgro Sup, d’accéder directement à l’examen du NAVLE (North American Veterinary Licensing Examination), s’ils veulent exercer aux Etats-Unis ou au Canada et leur évite les 3 examens préalables (test anglais + test théorique BCSE + test pratique CPE) exigeants et coûteux ($600-$1000 pour le NAVLE seul vs $10.000 pour passer les 4). A l’inverse, elle permet aux étudiants nord-américains de venir étudier dans un établissement européen ayant le même niveau d’enseignement que les facultés américaines et canadiennes, créant ainsi une ouverture à l’international.
Pour maintenir l’accréditation AVMA durant 7 ans, certaines conditions sont requises et doivent être détaillées dans des rapports annuels. En particulier, il est nécessaire d’obtenir 100% de réponses aux questionnaires d’évaluation des compétences acquises en 4ème et 5ème années, et un nombre significatif de réponses aux questionnaires d’évaluation des compétences des ex-étudiants, envoyés aux diplômés sortis il y a 3 ans et à leurs employeurs.

A propos du NAVLE

Qu’est-ce que le NAVLE ?

Il s’agit du North American Veterinary Licensing Examination, examen national auquel se soumettent tous les étudiants (y compris les étudiants nord-américains) diplômés d’une faculté ou d’une école vétérinaire et les autorisant, après réussite, à exercer aux USA et au Canada. En sont dispensés les vétérinaires diplômés d’un collège de spécialisation qui s’engagent à n’exercer que dans leur spécialité. L’examen consiste en plus de 300 questions portant sur l’ensemble du cursus, des missions du vétérinaire et sur de très nombreuses espèces animales. Voir https://www.icva.net pour des renseignements précis sur le NAVLE. Une présentation, réalisée par des étudiants de VetAgro Sup ayant réussi le NAVLE, est également à votre disposition pour plus de renseignements (Présentation NAVLE ).

Comment s’inscrire ? comment s’y préparer ?

Pour poser vos questions : mail@icva.net. 

Il y a deux sessions d’examens par an : avril et novembre/décembre qui nécessitent une inscription préalable. Il existe plusieurs centres d’examens aux USA et en Europe, dont 2 en France : 149 rue St-Honoré à Paris, et à l’université P. Sabatier à Toulouse (centres de tests gérés par Prometrics).

Coût total pour un NAVLE passé en France, en langue anglaise (coût informatif 2018) : env. $985. Il est vivement conseillé de s’y préparer en utilisant des sites spécialisés payants : Vetprep ou Zukureview.

Pour de plus amples informations :

  • Sur le  portail documentaire vétérinaire  de VetAgro Sup
  • Thèse d’exercice (COURTIOL V – Obtention des équivalences du diplôme vétérinaire pour exercer aux Etats-Unis. ENVA 2015).