Cette qualification est la seule qui soit reconnue par la branche professionnelle et par le Ministère en charge de l'Agriculture.

II s’agit d’une formation en alternance sous contrat de professionnalisation, accessible à partir de l’âge de 18 ans avec un niveau d’étude minimum pour :

Formation en 2 ans pour ASV : baccalauréat obtenu (tous types) ou fin de seconde (avec passage en 1ère) + 2 années d’expérience professionnelle en équivalent temps plein

Formation en 1 an pour AVQ : fin de niveau 1ère (avec admission en terminale) ou fin de seconde (ou équivalent) + 1 année d’expérience professionnelle en équivalent temps plein

L’accès à la formation est conditionné par l’embauche chez un employeur vétérinaire libéral exerçant sur le territoire français qui accepte de conclure un contrat de travail pour une période déterminée (un an ou deux). S’agissant d’alternance, la formation est gratuite et le statut durant la formation est celui de salarié. Une fois le cabinet trouvé, c’est l’employeur qui s’occupe des démarches d’inscription directement auprès d’APForm-GIPSA en appelant au 04.42.936.330 ou vous pouvez transmettre ses coordonnées à bfpsa@vetagro-sup.fr qui suivra votre candidature.

Pour intégrer la prochaine promotion sur le site de VetAgro Sup campus vétérinaire de Lyon, le contrat de travail devra être signé avant le 1er juillet 2017 .Si l’employeur a besoin de vous avant cette date, il a la possibilité de faire un CDD avant le contrat de professionnalisation.
Attention le site de Lyon n’est concerné que par les contrats qui seront signés avec les employeurs des départements 69-63-42. Pour les autres départements, il convient de voir avec les autres centres les plus proches ou directement avec APFORM-GIPSA. Une dérogation peut être accordée après accord de votre futur employeur et du GIPSA-APFORM.
Par ailleurs, l’alternance sur le site de Lyon est d’un jour à deux jours de formation (jeudi et ou vendredi) par semaine, les autres jours étant chez l’employeur.

Des informations complémentaires vous sont apportées sur l’exercice de ce métier et la formation sur les sites www.apform.fret www.gipsa.fr . N’hésitez pas à aller les consulter et d’ouvrir l’ensemble des onglets (candidature et employeur compris).

Quelques informations complémentaires

Pour vérifier si le métier d’Auxiliaire Vétérinaire vous correspond, nous vous conseillons de faire un stage ou une Évaluation en Milieu de Travail, dans une entreprise vétérinaire libérale. En effet, une découverte minimale de 2 semaines du poste d’Auxiliaire Vétérinaire est exigée avant l’entretien de motivation et les tests d’entrée en formation.

De plus, nous vous mettons en garde sur la difficulté à trouver un vétérinaire employeur !

Si vous êtes toujours intéressé(e) par cette formation, vous pouvez saisir votre pré-inscription sur le site du GIPSA : http://eva.apform.fr/eva/gipsa.cgi - choix : « Formation qualifiante : dossier de candidature ».  Cette pré-inscription est ouverte aux recruteurs éventuels mais nous vous conseillons vivement de vous adresser directement auprès d’eux.

En savoir +