Actualités

Blog

One Health

La santé globale, fil conducteur de la stratégie d’établissement

« Global Health » ou « One Health », le concept de santé globale est plus que jamais en effervescence avec la pandémie mondiale à laquelle notre planète doit faire face. A travers cette approche pluridisciplinaire qui permet de rassembler santé humaine, animale et environnementale, l’objectif est ainsi de prévenir des problématiques émergentes et de répondre aux nouveaux enjeux…

Covid-19 Vie sur le campus

Covid-19 : Fonctionnement du centre hospitalier universitaire vétérinaire

Suite à l’allocution du Président de la République du 28/10 relative à la crise sanitaire, VetAgro Sup a mis en place une organisation spécifique en application des consignes du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Le centre hospitalier universitaire vétérinaire de VetAgro Sup reste ouvert durant la période de confinement. Les cliniques pour animaux de…

Etudiants Formations

Les chiffres clés de la rentrée 2020 de VetAgro Sup

Docteur vétérinaires, inspecteurs de santé publique vétérinaire, ingénieurs agronomes… ce sont au total 1197 étudiants qui sont inscrits cette année dans les différentes formations de l’établissement. Zoom sur les chiffres-clés de la rentrée universitaire 2020-2021 et témoignages d’étudiants sur cette rentrée peu ordinaire. Le cursus docteur vétérinaire 778 étudiants : 1ère année : 164 2e année…

One Health

One Health au cœur des discussions avec l’OIE et l’OMS

VetAgro Sup a eu le plaisir de recevoir, lundi 12 octobre 2020, une délégation conduite par la Docteure Monique Eloit, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Cette visite officielle, conjointe avec l’OMS et menée en présence de Loïc Evain, directeur adjoint de l’alimentation et chef des services vétérinaires, avait pour thématique…

Covid-19

Covid-19 et animaux de compagnie, les premiers résultats du projet COVIDAC

Les animaux domestiques vivant au contact d’humains COVID-19 positifs ont 8 fois plus de risque de posséder des anticorps spécifiques du SARS-CoV-2 La question du rôle potentiel des animaux de compagnie dans l’épidémiologie du SARS-CoV-2 a fait l’objet d’une attention très précoce suite à l’émergence du virus fin 2019, à la fois en raison de…