Actualités

Etudiants

3 étudiantes de VetAgro Sup sur le podium du concours Equi Junior Locomotion 2021 !

Léa Cordebar, Sahra Karar et Léa Mignon sont étudiantes vétérinaires à VetAgro Sup (A5). Dans le cadre de l’enseignement personnalisé « Equi-meeting Junior » encadré par le Dr vét. Gangl de VetAgro Sup, elles ont pris part au concours inter école « Équi Junior Locomotion 2021 » et sont montées sur la 2e place du podium dans la catégorie vétérinaire en présentant leur cas clinique intitulé « Un crapaud pas comme les autres ».

Ce concours, organisé par l’association Equi Junior Locomotion, regroupe 14 équipes d’élèves maréchaux et étudiants vétérinaires venant d’Europe et du Québec. Afin de mettre en avant la complémentarité essentielle entre maréchalerie et médecine vétérinaire, nos trois étudiantes ont préparé tout au long de l’année un cas clinique autour d’une pathologie locomotrice suivi à la Clinéquine (clinique des équidés du CHUV de VetAgro Sup). Elles ont pour cela fait appel à la collaboration de plus d’une dizaine d’étudiants de l’école.

« Ce concours et plus globalement cet enseignement personnalisé, nous donnent l’occasion de mettre en parallèle nos connaissances vétérinaires et des connaissances en maréchalerie qui sont très souvent complémentaires dans l’approche des pathologies locomotrices. Cela nous permet d’acquérir de nouvelles notions et de mettre en pratique celles déjà acquises. Nous sommes ravies de pouvoir représenter notre école dans le cadre de ce concours et de pouvoir échanger avec de nombreux professionnels et collègues. Nous avons en effet pu assister à des conférences et ateliers présentés par des acteurs internationaux de la maréchalerie et de la médecine Équine et échanger avec eux » Léa Cordebar, Sahra Karar et Léa Mignon

L’équipe lyonnaise a ainsi choisi le cas d’un jeune cheval atteint de crapaud, une affection du pied (pododermatite chronique hypertrophique) relativement rare. Après avoir présenté leur cas devant le jury du concours composé de maréchaux et de vétérinaires en mai dernier et s’être classées 2e, elles ont été conviées à la finale. Cette dernière étape a eu lieu sur 2 jours au Haras National du Pin, en marge de l’Equi-Meeting Maréchalerie organisé par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) et a regroupé plus de 650 personnes. Grace à leur prestation, Léa Cordebar, Sahra Karar et Léa Mignon sont finalement montées sur la 2e place du podium dans la catégorie vétérinaire.

« Nous tenons à remercier le Dr GANGL pour son encadrement, le Dr CAURE, président de l’association Equi Junior Locomotion et le Dr BAUP pour cette initiative. Et plus globalement nous remercions tous les intervenants ainsi que notre école VetAgro Sup pour cette belle opportunité. » Léa Cordebar, Sahra Karar et Léa Mignon